Troy Fitrell : « Le défi est de rendre la démocratie au peuple guinéen en 2022… »

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne et Troy Damian FITRELL ambassadeur des États-Unis

CONAKRY-Après l’installation du Conseil national de transition ce samedi 5 février 2022, le diplomate américain en poste à Conakry a envoyé un message clair à la junte militaire en Guinée.


Un message mais qui en dit long sur la position de Washington par rapport à la durée de la transition.

« Félicitations à la Guinée pour l'installation du CNT », écrit le diplomate américain dans une courte note publiée quelques heures après l’installations des membres du CNT.

« Le travail commence aujourd'hui pour rendre la démocratie au peuple guinéen. Le défi est de le faire en 2022 », a indiqué Troy Fitrell. « Tous ensemble pour la Guinée », a-t-il ajouté.

 

Washington qui a condamné le coup d'Etat du 05 septembre a toujours exhorté la junte à s'engager dans une dynamique pouvant conduire à un retour rapide à l'ordre constitutionnel à travers l'organisation des élections démocratiques libres, transparentes et crédibles.

« Lorsque la transition prend plus de temps, il y a plus de risque que cela ne conduise pas à une fin de la transition. Partout où il y a eu du succès, c'est là où la transition a été courte », martelait en décembre dernier M. Gonzales sous-secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines, en séjour à Conakry.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 5 février 2022 19:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)