Troubles à Conakry : Plusieurs cas d’arrestations…
CONAKRY-Une partie de la capitale guinéenne, Conakry a renoué avec la violence, ce jeudi 16 février 2023, jour de manifestation appelée par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
Cette mobilisation a été interdite par les militaires au pouvoir en Guinée, depuis le 05 septembre 2012. Nos constats à la mi-journée.
Des heurts ont éclaté entre jeunes favorables au mot d’ordre lancé par le FNDC, officiellement dissous par la junte, et les forces de l’ordre massivement déployées à maints endroits de la capitale. L’armée réquisitionnée la veille est également visible sur le terrain du maintien d’ordre.
Des scènes d’affrontements ont éclaté çà et là notamment sur l’autoroute le Prince, coutumière de violence pendant les moments de troubles à Conakry. Les forces de police et de gendarmerie déployées ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants armés de pierres.
A Sonfonia rails, le face à face est rude. Un journaliste d’Africaguinee.com présent sur les lieux, a pu constater des jeunes manifestants chauffés à bloc affronter la police. Là, les manifestants n’ont pas froid aux yeux.
Ces accrochages sont ponctués par des échanges de gaz lacrymogènes contre jets de pierre, accompagnés des invectives et des injures venant de deux côtés.
Dans la conversation des agents, on entendait certains se plaindre d’être en manque de bombes lacrymogènes face à des jeunes qui ne reculent devant rien ou presque.
Des cas d’arrestations…
Des jeunes manifestants ont été interpellés par des agents des forces de sécurité. Plusieurs d’entre eux ont été embarqués dans des pick-ups sous nos yeux et conduits vers une destination que nous ignorons.
A Cosa les échauffourées qui ont éclaté en fin de matinée se poursuivent, rapporte notre reporter présent sur les lieux. Des gendarmes et policiers ont fait usage de gaz lacrymogène pour chasser les manifestants qui répondent à l’appel du FNDC.
A Wanindara, autre lieu coutumier de heurts lors des manifestations, des scènes similaires sont constatées, tout comme à Bambéto. Les commerces, la circulation sont complètement perturbés ce jeudi le long de l’autoroute le Prince.
Nous y reviendrons !
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 février 2023 14:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Arrestations, FNDC, Manifestation à Hamdallaye