Trop de dépenses dans l’armée: Qu’en pense le ministre Kabélé Camara?

CONAKRY- Les autorités guinéennes ont formellement démenti une information diffusée ce vendredi 31 juillet 2015 par un média international faisant allusion à des détournements de plusieurs milliards au sein des forces armées nationales.
L’article diffusé par la presse étrangère parle d’un rapport qui aurait été remis au Gouvernement guinéen dans le cadre du vaste programme de réforme des forces de défense et de sécurité du pays. Dans ce rapport il serait alors précisé que l’armée guinéenne compte 26 000 hommes. Qualifiée de budgétivore, l’armée à elle seule absorberait 10% du budget national selon ce rapport cité par nos confrères de « Jeune Afrique ».
Contacté par nos soins, le Ministre guinéen délégué à la défense a formellement démenti ces informations. Le ministre Maître Abdoul Kabélé Camara, très remonté contre ces accusations qu’il qualifie de fallacieuses a déclaré : ‘’ 140 militaires, et neufs évacués c’est archi faux ; Depuis que je suis là (Ministre délégué à la défense, ndlr) je n’ai jamais constaté cela. En tout cas depuis l’investiture du professeur Alpha Condé on n’a jamais enregistré cela. Toute évacuation d’ailleurs fait l’objet d’une prise en charge totale ou partielle, après examen par l’Etat-Major Général des Armées et la direction générale des services de Santé des Armées. Moi en tant qu’ordonnateur, je signe en dernière position. Si c’est une personne qui n’est pas militaire, j’envoie au Chef d’Etat-major des Armées pour qu’il puisse examiner le bienfondé de cette évacuation. Si c’est pour des raisons spéciales ou spécifiques, là aussi on examine et on ordonne l’évacuation. D’ailleurs ces évacuations sont très limitées maintenant’’ a précisé le chef de ce département délégué à la défense.
Et de poursuivre :’’ Même des citoyens en détresse qui sont en difficultés, liés aux militaires ou non peuvent être évacués si les circonstances l’exigent. Nous avons une convention avec un hôpital qui sert d’interface entre nous et les hôpitaux et toute évacuation est soumise à une évaluation par la direction des services de santé des Armées après un rapport médical dressé. La demande peut être faite par certains départements aussi. Mais lorsqu’on vous dit que sur 140 il n’y a que 9 militaires évacués, c’est faux’’ a rétorqué le Ministre guinéen délégué à la défense.
Dans ce rapport cité par nos confrères, il serait également indiqué que l’Etat guinéen a déboursé 1 million de dollars pour l’achat de carburant pour un avion qui serait depuis longtemps hors service.
Cette affirmation a également été démentie par le Ministre Kabèlè Camara.
‘’On ne peut pas consacrer un million de dollars à ce qui ne fonctionne pas. Je vous dis que nos avions qui sont à la base aérienne, c’est l’Etat-major de l’Armée de l’air qui gère tout, via l’Etat-major Général des Armées. D’ailleurs tous les Etats-majors (Terre, Air, Mer) ont des dotations en carburant, repartis tous les mois ainsi que nos unités qui sont à l’intérieur du pays et à nos frontières’’ s’est défendu le Ministre délégué à la Défense Nationale.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 31 juillet 2015 23:44
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique