Tribunal militaire : A quoi peuvent s’attendre les officiers détenus dans l’affaire 19 juillet ?

CONAKRY-Se dirige-t-on vers l’ouverture du procès des officiers militaires guinéens accusés dans l’affaire 19 juillet 2011? Après la nomination des magistrats militaires, en début de semaine par le Chef de l’Etat, les avocats de Général Nouhou Thiam et compagnie lancent un appel « impérieux » aux autorités compétentes pour l’ouverture rapide du procès afin que leurs clients retrouvent liberté.
‘’On attend impatiemment le jour du démarrage du procès, parce que nos clients ont tant souffert dans l’illégalité et dans l’arbitraire. Nous voulons que leur souffrance prenne fin maintenant. Nous lançons un appel impérieux pour que nos clients retrouvent leur liberté’’, a lancé maître Alsény Aissata Diallo, un des avocats de Général Nouhou Thiam, au cours d’un entretien avec notre rédaction.
Depuis plus de trois ans, ces officiers supérieurs de l’armée sont mis sous mandat de dépôt pour un délit dont la peine maximale ne dépasse pas quatre mois, dénonce la défense. L’avocat déplore cette détention qu’il qualifie d’illégale et arbitraire.
‘’Les faits reprochés à nos clients qui sont renvoyés devant le tribunal militaire, ce sont des faits qui, même s’ils sont révélés vrais, les peines qu’ils risqueront ne dépasseront pas trois à quatre mois. Depuis qu’ils sont mis sous mandat de dépôt jusqu’à nos jours, cela fait plus de trois ans. C’est une détention arbitraire et illégale. C’est ce que nous dénonçons’’, a ajouté maître Diallo.
Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, le domicile du président de la République a été attaqué par un commando au quartier Kipé. L’ancien chef d’Etat major général des armées, le Général Nouhou Thiam et plusieurs autres militaires ont été arrêtés, mis sous mandat de dépôt puis renvoyés devant un tribunal militaire qui n’existait pas en Guinée.
En décembre dernier, le tribunal de première instance de Kaloum a condamné l’État guinéen à verser à deux officiers militaires (Général Nouhou Thiam et colonel Sadou Diallo, ndlr), cinquante millions de Francs guinéens chacun, à titre de dommages et intérêts pour "détention abusive". Cette condamnation finira par être cassée par la Cour d’Appel de Conakry, suite à l’appel lancé par la partie civile.
Cette semaine, le Chef de l’Etat a nommé les magistrats militaires devant composer le tribunal militaire. Avec cette nomination, tout porte à croire que l’on se dirige certainement vers l’ouverture du procès de ces officiers.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 5 mars 2015 22:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique