Traque des biens mal acquis : La Gouvernance CNRD sur la sellette…
CONAKRY-Des membres de la junte au pouvoir en Guinée se sont-ils enrichis sur le dos du contribuable pour acquérir des biens illégalement ? Au sein de la classe politique et de la société civile les critiques et dénonciations sont légion depuis quelques temps.
A son avènement au Pouvoir le 05 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya avait promis de mener une guerre sans merci contre les délits financiers. C’est dans ce cadre qu’il a mis en place une juridiction spéciale dénommée Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (crief).
Des poursuites ont été engagées contre des barons des défunts régimes de Lansana Conté et d’Alpha Condé. Si cette action a été saluée, aujourd’hui les critiques sont tournées vers l’actuelle gouvernance. Au-delà des dénonciations, un appel à témoin vient d’être lancé.
« On voit des gens qui, hier quémandaient le prix du carburant, après quelques mois passés au sein du gouvernement, aujourd’hui distribuent des millions. On est en train de voir des immeubles qui poussent au nom de certains colonels et de certains ministres dans notre pays. Cela n’est pas compréhensible, pour les gens qui sont venus refonder », fustige Cellou Baldé.
Sékou Koundouno, activiste de la société civile contraint à l’exil a décidé d’aller plus loin. Le responsable des opérations du FNDC lance un appel à témoins par collecter des données relatives aux biens immobiliers qu’auraient acquis des membres du Gouvernement actuel.
« Un appel est lancé à tous les citoyens de collecter toutes les informations qu’ils peuvent avoir par rapport aux biens immobiliers des membres du CNRD, du Gouvernement de Transition, des directeurs des régies financières et autres dirigeants. Les informations peuvent être communiquées sous anonymat aux responsables du FNDC. Ce n’est pas de la délation mais une œuvre de salubrité publique », explique Sékou Koundouno.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 17 août 2023 23:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Crimes économiques, FNDC