Transport : Les véhicules guinéens « bannis » sur le sol ivoirien…

ci_transports

LOLA-Le Traité de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) pour la libre circulation des personnes et des marchandises confère aux citoyens de la région “le droit d’entrée, de résidence et d’établissement” à l’intérieur des Etats membres.


Mais à la frontière guinéo-ivoirienne, cette disposition souffre d’application. Les véhicules guinéens sont interdits de circuler sur le sol ivoirien. Pour quelle raison ? On invoque une raison de fermeture de la frontière de la Côte d’Ivoire avec la Guinée.

En août 2021, les autorités ivoiriennes avaient durci les mesures de fermeture de leurs frontières terrestres avec la Guinée après la découverte d’un cas suspect d’Ebola en provenance de la préfecture de Labé. Depuis, selon nos informations, dans la localité frontalière de Gbapleu, située à près de 50 kilomètres de Danané, dans l’extrême ouest de la Côte d’Ivoire, les services de sécurité multiplient la vigilance.

Les hommes en tenu affichent une prudence par rapport aux véhicules  en provenance de la Guinée. Une mise en garde est adressée contre tout contrefacteur qui voudrait enfreindre à la décision.

"Nous ne pouvons rien garantir. Si nous vous laissons passer, c'est que devant vous allez vous retrouver dans les mains de la douane ou de la gendarmerie qui vont arrêter le véhicule. C'est formellement interdit", nous a confié un responsable de la police rencontré à la frontière entre la Guinée et la Côte d'Ivoire côté Sipilou. 

A Gbapleu, sur le territoire ivoirien même si vous avez un laissé passer, il est difficile pour vous de franchir le barrage. Les officiers de la douane sont tenus obligés de se déplacer pour appeler leur hiérarchie avant toute décision. Beaucoup de véhicules pour ne pas dire la quasi-totalité sont obligés de rebrousser chemin. 

Un des responsables de la douane ivoirienne nous a confié ceci : « Vous savez si vous venez pour un séjour, c'est une vignette touristique qu'on vous délivre pour vous permettre de faire vos courses sans problème. Mais depuis quelques temps, nous ne délivrons plus de vignette c'est interdit. C'est une décision qui n'émane pas de nous, ça vient du haut niveau », se défend-t-il.

A suivre…

De retour de la Côte d'Ivoire

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Pour Africaguinee.com 

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 9 juin 2022 12:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)