Transport Ferroviaire : RUSAL lance le concept « Multi-Utilisation » de la Voie ferrée …
CONAKRY-La Compagnie RUSAL en collaboration avec le gouvernorat de la Ville de Conakry, a lancé le concept « Multi-utisation » du chemin de fer de Conakry ce samedi 23 mai 2015, a constaté Africaguinee.com.
A bord d’un train parti de la plate-forme du Petit bateau de Kaloum , à la Cité CBK/ RUSAL de Simbaya, le Gouverneur de la Ville de Conakry , Soriba Sorel Camara , à la tête d’une importante délégation et des travailleurs de la compagnie RUSAL-Guinée a parcouru la voie ferrée de Conakry pour jauger la capacité de circulation de ce couloir de transport , obstrué par des constructions anarchiques et des tas d’immondices, qui constituent un réel problème de mouvement pour le train de RUSAL sur ce trajet dans la livraison du minerai de bauxite jusqu’à sa destination.
Dans son intervention, Guennadi Vlasov, Directeur Général de RUSAL-Guinée, a tiré la sonnette d’alarme devant ce danger qui mine l’avenir de la voie-ferrée.
‘’ Nous voudrions par cet acte attirer votre attention sur un fait. En effet le long de cette voie ferrée il devrait y avoir une ligne de sécurité de 20 m qui ne devrait pas être occupé. Vous avez constaté la vitesse avec laquelle vous avez roulé, tout cela est dû aux facteurs qui bloquent ce passage (ordures, occupation anarchique des abords de la voie)’’ a montré le Directeur Général, avant de demander l’apport du gouverneur de Conakry dans cette sensibilisation et ce travail de longue haleine.
Selon Guennadi Vlasov, il est difficile voir impossible de faire ce genre d’investissement sans l’aide de l’Etat surtout dans le domaine de la sensibilisation. A ses dires, les opérateurs et dirigeants doivent travailler ensemble pour développer ce couloir de transport afin de désengorger les rues de Conakry dans la circulation des marchandises (Transport des containeurs et autres).
‘’ Je voudrais vous parlez de la « nouvelle vie » du chemin de fer avec le développement de la Zone Industrielle. D’abord je souhaiterais que tous ceux qui utiliseront ce chemin de fer dans le futur se réunissent pour élaborer un programme d’utilisation de cette voie ferrée et de définir les investissements nécessaires’’ a expliqué le numéro un de la Multinationale Russe en Guinée.
M. Vlassov a ensuite ajouté que « dans le cadre de l’exploitation du chemin de plusieurs sociétés, l’exemple de la CBG est le plus éloquent. Ace niveau, les différentes sociétés concernées dans l’utilisation de la voie ferrée se sont concertées pour trouver la meilleure approche de l’exploitation de ce chemin de fer sans toucher l’intérêt de quelqu’un », a-t-il révélé.
Dans sa réponse, le président du conseil de ville de Conakry, Soriba Sorel Camara a indiqué que le travail fait aujourd’hui est l’aboutissement d’une consultation faite en quatre séances entre les cadres de RUSAL et du Gouvernorat de Conakry intéressés par l’assainissement et la sécurité.
‘’Notre visite à bord de ce train, a eu une portée très capitale. La problématique de la sécurité ferroviaire, si elle était sur les papiers, aujourd’hui tout le monde a vu les installations anarchiques sur les voies ferrées et la prolifération des marchés et débris de boisson le long des rails. Nous sommes pressés que ce schéma qui dégarnit notre ville de cet embouteillage massif cesse et que les populations soient en Sécurité dans la circulation avec des containeurs et des gros camions qui menacent la quiétude des citoyens. Ce qui est plus urgent c’est les sensibilisations, l’Assainissement des chemins de fer de RUSAL, leur sécurité et les déguerpissements sur les zones à risque’’ a expliqué le Gouverneur de la Ville de Conakry.
Avant de terminer son intervention, le gouverneur de la ville de Conakry a magnifié les bonnes relations de coopération existant entre la Guinée et la Russie depuis des lustres. Soriba Sorel Camara a félicité la Russie à l’occasion du 70ème anniversaire de la grande victoire de la Russie sur le fascisme. Il a enfin salué et félicité la compagnie Rusal pour avoir continuer les investissements en Guinée malgré l’épidémie d’Ebola.
Un compte rendu de
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 24 mai 2015 15:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: