Transition : Les forces vives exposent leurs griefs à l’émissaire de Macron à Conakry
CONAKRY-La rencontre vient tout juste de se terminer ! Une délégation des forces vives de Guinée a eu un tête-à-tête ce jeudi 20 avril 2023, avec la Secrétaire d’État française auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux. Elle a été dépêchée à Conakry par Paris pour s’enquérir de l’évolution de la Transition.
La rencontre entre Mme Chrysoula Zacharopoulou et les délégués des forces vives de Guinée a duré de 08h à 10h 15′, a appris Africaguinee.com, d’une source ayant pris part aux discussions. Elle avait pour objectif d’évoquer le processus de transition actuellement en cours en Guinée.
Pour l’heure, peu de choses ont filtré de cet échange tenu à huis clos loin des caméras et micros des journalistes. Toujours est-il qu’il faut rappeler qu’il intervient dans un contexte de crispation politique interne. Le junte militaire qui a renversé Alpha Condé et qui a promis de rendre le Pouvoir dans deux ans se crêpe les chignons avec une partie de la classe politique.
D’après une source proche des forces vives, leurs délégués ont réaffirmé à l’envoyée spéciale de Macron leurs préoccupations classiques par rapport au déroulement de la transition. A savoir, les « restrictions des libertés », l’incarcération des leaders de la société civile, les harcèlements judiciaires dont font l’object certains acteurs politiques, et surtout le manque de lisibilité sur le déroulement du chronogramme de la transition, fixé à deux ans.
Alors que la médiation entamée il y a deux mois par les religieux pour désamorcer la crise est dans l’impasse, l’émissaire d’Emmanuel Macron à Conakry rencontrera les autorités de transition. Objectif, évoquer le processus de transition devant permettre un retour à l’ordre démocratique et constitutionnel, conformément au cadre politique fixé en accord avec la CEDEAO.
Chrysoula Zacharopoulou va boucler son séjour ce jeudi après une série de rencontres avec les acteurs impliqués dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel.
La France qui avait condamné le coup d’État perpétré le 5 septembre 2021, contre Alpha Condé par le colonel Mamadi Doumbouya, a réaffirmé son engagement à accompagner le processus du retour des civils au Pouvoir. Depuis ce putsch, Paris estime qu’un certain nombre d’étapes ont depuis été franchies par les autorités de la transition.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 20 avril 2023 12:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives, Transition