Transition : le grand imam de Kankan jette un pavé dans la mare…

CONAKRY-Alors que la durée de la transition n’est toujours pas connue, le grand imam de Kankan a jeté un pavé dans la mare. Elhadj Karamo Bangaly Kaba, soulève un sujet à polémique. Le nombre élevé de partis politiques en Guinée.
Pour lui, cette pluralité est sources d’instabilité et de division dans le pays. Ce vendredi 4 mars 2022, le chef religieux a demandé aux conseillers du conseil national de la transition dépêchés à Kankan, d’œuvrer pour réduire drastiquement le nombre de partis politiques. Trois, tout au plus, à l’image des trois couleurs du drapeau national.
Le grand imam, par ailleurs inspecteur régional des affaires religieuses en Haute guinée, estime que la pléthore des formations politiques est à l’origine des pagailles et des divisions dans le pays.
« Nous avons une centaine de partis politiques. Un tel nombre favorise le sabotage, la division. Les grands pays comme les Etats-unis d’Amérique, c’est seulement deux partis politiques. Avec moins de partis politiques dans pays, ça renforce l’union. Il y a des partis qui n’existent que de nom seulement, ils n’ont même pas de sièges », a fustigé l’imam.
Poursuivant, l’inspecteur régional des affaires religieuses en Haute Guinée recommande aux conseillers du CNT de réduire prochainement le nombre de partis politiques en Guinée.
« Prochainement, même s’il y aura beaucoup de partis politiques, arrêtons le nombre à trois (3) seulement comme les trois couleurs du drapeau de la Guinée. Sinon même deux partis politiques, c’est bon. Si le gouvernement arrive à réduire le nombre de partis politiques, c’est ce qui est mieux pour le pays.
Réellement, la pluralité des partis politiques en Guinée est source de pagaille et de division. Donc, il faut vous battre pour réduire le nombre de partis », a lancé le grand imam de Kankan, s'adressant aux émissaires du CNT.
Depuis Kankan, Facély Sano
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 mars 2022 20:52