Transition guinéenne : l’OIF attribue une note « satisfaisante » à la junte…
CONAKRY-Sous le feu des tirs croisés de certains acteurs sociopolitiques et en « brouille » avec l’ambassade des États-Unis, la junte militaire au pouvoir en Guinée, a de quoi être reconfrontée.
L’organisation Internationale de la Francophonie qui a dépêché des émissaires à Conakry vient d’attribuer « une bonne note » aux autorités de la transition par rapport à la conduite du processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
La délégation d’experts de l’OIF (organisation internationale de la Francophonie) a séjourné pendant plusieurs jours à Conakry. Objectif, évaluer le processus du retour à l’ordre constitutionnel.
Conduite par l’ambassadeur Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie, cette délégation d’experts était venue s’enquérir de l’état d’avancement du processus du retour des civils au pouvoir. Elle dresse un constat de satisfaction.
» J’étais venu ici avec une délégation d’experts pour lancer la mise en œuvre de l’accompagnement de la Francophonie dans le processus de la transition que la Guinée a accepté pour un retour à l’ordre normal démocratique. C’était donc l’occasion de venir, faire une évaluation, voir ce qui a été fait dans la mise en œuvre de ce que nous OIF avons accepté d’accompagner et voir également s’il y a des aides supplémentaires que le gouvernement guinéen aurait besoin venant de la Francophonie pour que cette mise en œuvre puisse continuer« , a-t-il déclaré.
Le chef de la mission se dit « satisfait » de ce que les autorités guinéennes ont pu accomplir dans le processus de retour des civils au pouvoir.
« Ce que je peux vous dire, je suis très satisfait de ce que les experts de l’OIF, de la Guinée ont accompli. Ils font un travail remarquable dans la mise en œuvre des programmes qui sont convenus de faire« , a précisé Désiré Nyaruhirira.
La phase programmation est terminée. Il est désormais question de l’opérationnalisation de la mise en œuvre du programme de ce qui a été convenu entre les deux partenaires.
« J’ai eu le soutien du ministre des affaires étrangères qu’ils vont continuer à nous appuyer pour être disponible pour qu’on puisse continuer dans cette phase. Parce que c’est la clé de la réussite parce que l’opérationnalisation du programme est extrêmement importante sinon on pourrait avoir des problèmes« , a souligné le chef de la délégation.
« Ce que nous avons vu il y a une année, si je fais une évaluation rapide et compte tenu de ce que j’ai vu sur le terrain, je pense que le sens de la transition nous satisfait énormément. Je pense que la Francophonie est très satisfaite de ce que le gouvernement est en train de mettre dans cette transition. Mais le plus important derrière ça, qu’il y ait une volonté politique manifeste des dirigeants de réussir cette transition« , a indiqué le Conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie.
Ce message de l’OIF réconforte davantage les autorités guinéennes dans leur élan. Le chef de la diplomatie promet que la Guinée ne pas décevoir la confiance de la communauté internationale, notamment l’OIF.
« Je suis très content de la satisfaction exprimée par l’OIF sur la conduite de la transition. Ils suivent ce qui se passe ici et ce qu’ils n’ont pas eu comme information complémentaire j’ai pu le leur donner. Je voudrais les remercier pour la disponibilité à travailler avec notre pays. Nous allons tout faire pour mériter la confiance de la communauté internationale notamment l’OIF« , a déclaré Dr Morissanda Kouyaté.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 72 76 28
Créé le 4 avril 2023 11:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: OIF, Transition