Guinée : Une émissaire de Macron à Conakry…
CONAKRY-La Secrétaire d’État français auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, est à Conakry. Mme Chrysoula Zacharopoulou, est arrivée en Guinée dans la soirée de ce mardi 18 avril 2023, a appris Africaguinee.com.
Durant son séjour qui s’étendra jusqu’au 20 avril 2023, l’émissaire d’Emmanuel Macron rencontrera les autorités de transition. Selon une note du Quai D’Orsay consultée par Africaguinee.com, elle aura également des rencontres avec des représentants des partis politiques et de la société civile.
Objectif, évoquer le processus de transition actuellement en cours en Guinée et qui doit permettre un retour à l’ordre démocratique et constitutionnel, conformément au cadre politique fixé en accord avec la CEDEAO.
« Ce déplacement sera l’occasion de rappeler la disponibilité de la France à accompagner cette transition jusqu’à son terme, ainsi que le processus électoral, en coordination avec les autres partenaires internationaux de la Guinée, dont l’Union Européenne et l’Organisation Internationale de la Francophonie, que la Secrétaire d’État aura l’occasion de rencontrer », précise le ministère français des Affaires étrangères.
La Secrétaire d’État réaffirmera la constance de l’engagement de la France aux côtés du peuple guinéen, dans les domaines des infrastructures (électricité, eau), de l’éducation, de la santé ou encore de la lutte contre le terrorisme, selon toujours le Quai D’Orsay.
Elle se rendra à l’Institut Pasteur de Guinée, qui illustre l’ampleur de la coopération scientifique et sanitaire franco-guinéenne. Enfin, elle rencontrera la communauté française.
A suivre…
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 avril 2023 11:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNRD, France, Transition