Transition en Guinée : la CEDEAO convoque un sommet extraordinaire

ACCRA-La Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest convoque un nouveau Sommet extraordinaire axé sur la situation au Burkina, en Guinée et au Mali, théâtre de putschs militaires respectivement le 24 janvier 2022, le 5 septembre 2021 et le 18 août 2020.
Ce sommet des dirigeants de la CEDEAO aura lieu le 3 février 2022, à Accra, Ghana. Nana Akufo Addo et ses pairs feront le point de la situation politique au Burkina, en Guinée et au Mali dont les transitions connaissent des fortunes diverses.
A propos de la Guinée suspendue de toutes les instances de décision de l’organisation sous régionale, la junte a accédé cette semaine à une exigence phare de la CEDEAO, en nommant les 81 conseillers nationaux devant siéger au CNT (conseil national de la transition). Ce geste a été précédé par un autre, celui de l’autorisation accordée à Alpha Condé d’aller se faire soigner à l’étranger.
Dans ce contexte, bien qu’il reste encore d’autres revendications (des élections dans six mois) non satisfaites, la Cedeao pourrait ne pas prendre de nouvelles sanctions contre la junte guinéenne.
A suivre…
Africaguinee.com