Transition en Guinée, Ebola, Force en attente: Ce que le Général Sékouba Konaté a dit au ministère Britannique des affaires étrangères…

konate_londres

LONDRES- Le Général Sékouba Konaté s’est entretenu ce lundi matin avec le Directeur Afrique au Foreign and Commonwealth Office du ministère Britannique des Affaires étrangères, Nic Hailey, a constaté sur place Africaguinee.com.


Dans son discours de circonstance, le Général Sékouba Konaté a tout d’abord remercié M. Nic Hailey pour tout le soutien dont il a bénéficié de la part du Gouvernement Britanique pendant qu’il dirigeait la transition en Guinée:

“Les évènements de 2010/2011 ont en effet constitué un tournant historique pour ce pays (la Guinée, Ndlr) qui a connu, après une émancipation difficile voire tragique de la colonisation, deux  régimes politiques totalitaires qu’imposaient l’impératif de la survie politique des acteurs et de la fondation d’une nation unie et moderne. Le Peuple Guinéen a ainsi connu près de 50 ans de privation de droits civiques et des libertés, sans oublier des violations des droits de l’Homme.Cette situation était en passe de perdurer en 2010 à la suite de la prise du pouvoir par une deuxième junte militaire.Vous connaissez la suite de cet épisode qui a heureusement tourné très court, après le triste et tragique évènement au cours duquel de nombreux Guinéens perdirent leurs vies’’ a déclaré l’ancien homme fort de Conakry.

Dans ses propos, le Général Sékouba Konaté soulignera le soutien du gouvernement Britannique qui fut selon lui très ‘’précieux’’ puisque dira t-il," la Guinée est passe de s’ancrer définitivement dans la gouvernance démocratique depuis l’élection dans la transparence et la liberté de son premier président issu des urnes".

A Londres, l’ancien président de la transition guinéenne  a également profité de cette audience avec Nic Hailey pour faire un plaidoyer pour son pays dans le cadre de la lute contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.

‘’Ebola frappe durement la Guinée, ce pays qui est en pleine reconstruction et risque, si de gros moyens ne sont pas déployés en temps opportun, non seulement l'épidémie risque d’emporter des milliers de vies humaines, mais aussi de porter un coup fatal à l’économie. Les peuples de Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone font face à un ennemi qui était ignoré jusque-là dans la région de l’Afrique de l’Ouest, d’où la rapidité de son extension et la gravité des massacres qu’il cause’’ a souligné le Général Sékouba Konaté ce lundi matin à Londres.

Selon l’ancien du numéro 3 du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (ancienne junte au pouvoir en Guinée), la Guinée a besoin d’une aide humanitaire à grande échelle de la part du Royaum-Uni et de toute la communauté international pour faire face à cette épidémie.

S’agissant de sa mission au sein de l’Union Africaine, le Général Sékouba Konaté fera un plaidoyer pour que le Royaume-Uni accompagne l’institution africaine dans son projet de mise en place de la force en attente.

‘’Il s’agit pour l’UA, conformément aux dispositions du chapitre viii de la Charte des Nations Unies, d’aider la communauté internationale à résoudre les conflits notamment en en réduisant la violence et l’ampleur afin d’ouvrir la voie au déploiement d’une mission de maintien de la paix. Les exemples récents qui montrent l’efficacité de ce procédé sont la gestion des crises du Darfour, de la Somalie, du Mali et plus récemment, de la RCA’’ précisera t-il.

Et d’ajouter que : ‘’La   mission d’opérationnaliser la Force Africaine en Attente qui m’a été confiée depuis 2011, je voudrais attirer votre attention sur le fait que l’Afrique est déterminée à se doter d‘un mécanisme souple, efficace et robuste pour la gestion des conflits violents qui éclatent sur le continent.  Des efforts sont en cours pour une plus grande contribution de nos Etats au Fonds de l’UA pour la paix et pour un engagement beaucoup plus direct et conséquent des pays qui en ont les moyens et la volonté, dans les opérations de soutien à la paix, à travers la mise en place de la Capacité Africaine de Réponse Immédiate aux Crises ( CARIC).

Cette solution intermédiaire pourra, si elle apporte la preuve de son efficacité, contribuer considérablement à la mise en place définitive de la Capacité de Déploiement Rapide de la Force Africaine en Attente.

C’est pourquoi il me semble opportun pour la communauté internationale qui souhaite l’émergence d’une Afrique apaisée et capable de contribuer plus à la croissance de l’économie mondiale, de soutenir ce processus’’ conclura le haut représentant de l’UA chargé de l’opérationnalisation de la force africaine en attente.

En retour, le Directeur Afrique au Foreign and Commonwealth Office du ministère Britannique des Affaires étrangères a remercié le Général Sékouba Konaté pour tous les efforts fournis non seulement en Guinée mais aussi au sein de l’Union Africaine. Nic Hailey rassurera également son hôte du soutien du Gouvernement Britannique à l’UA pour la mise en place de sa force en attente.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 6 octobre 2014 14:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)