Transition en Guinée : « D’autres dialogues seront nécessaires… », selon l’ambassadeur des USA
CONAKRY- L’ambassadeur des États-Unis en Guinée garde un œil vigilent sur le déroulement de la transition en Guinée. A en croire Troy Damien Fitrell, beaucoup de choses ont changé au cours de l’année écoulée, d’où son optimiste vis-à-vis de l’ouverture d’un autre cadre de dialogue inter-guinéen.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée a fait montre d’une satisfaction face à l’avancée significative des choses, jusqu’au 1er janvier, marquant le véritable début de la transition dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya, au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
« Je félicite le Gouvernement et le peuple guinéen pour avoir commencé la transition vers la démocratie le 1er janvier 2023. Lorsque je suis arrivé il y a un an, il n’y avait pas de calendrier pour le début de la transition. Aujourd’hui, nous sommes encouragés de savoir qu’en 2025, le peuple guinéen retrouvera un régime civil », a indiqué monsieur Filtrell.
Au cours des prochaines années, a ajouté l’ambassadeur des USA en Guinée, tous les guinéens devront participer à la construction de l’avenir du pays : « Je félicite le Gouvernement de transition et les leaders de la société civile qui ont participé au récent dialogue inter-guinéen. D’autres dialogues seront nécessaires, mais ce processus inclusif a été une étape importante pour donner une voix à tous ceux qui souhaitent participer. J’implore tous les leaders de la société civile à continuer à faire entendre leur voix à travers un dialogue pacifique et le gouvernement de garder les lignes de communications ouvertes à tous ceux qui souhaitent participer.»
Pour la réussite de la rédaction d'une nouvelle constitution, la Guinée a besoin de toutes les voix dans ce processus, a rappelé le diplomate américain. En outre, nombreuses décisions nécessaires doivent encore être prises a indiqué le diplomate américain.
En tout cas, les Etats-Unis rassurent d'apporter ses appuis à la Guinée et promettent de rester fidèles à leur relation solide avec le peuple de Guinée.
«Ensemble nous continuerons à construire une Guinée qui fonctionne pour tous les guinéens », a dit Troy Filtell.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinée
Créé le 1 février 2023 20:21
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dialogue inclusif