Transition, dialogue, Crief : Le diplomate américain chez Mory Condé…

CONAKRY-Alors que la durée de la transition tarde toujours à être fixée, sept mois après le coup d’Etat, le diplomate américain en poste à Conakry a été reçu ce samedi 9 avril 2022, par le ministre guinéen de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Au menu des discussions entre TROY Damian FITRELL et Mory Condé, le processus électoral à venir et la digitalisation des documents d’état civil. Il n’y a pas que ça. Le processus de la transition, le dialogue, lutte contre les crimes économiques…ont ponctué les échanges entre les deux personnalités.
« L'autre volet de nos échanges a porté sur l’évolution du processus de Transition en Guinée. Il s'agit du dialogue politique, les assises nationales, la campagne de récupération des biens de l’Etat et la lutte contre les crimes économiques et financiers, engagés par les autorités de la transition », a précisé M. Condé.
Le ministre guinéen de l’administration du territoire et de la décentralisation, précise que l’Ambassadeur des États-Unis a « réitéré l'engagement de son pays à accompagner la Guinée pour une transition réussie et apaisée ».
Il faut cependant rappeler que ce tête-à-tête intervient alors que le diplomate américain a été empêché jeudi dernier de rencontrer le premier ministre Kassory Fofana, incarcérés à la maison centrale de Conakry.
L’ambassade des États-Unis à Conakry confiait ce vendredi 08 avril à Africaguinee.com qu’elle continue de travailler avec les autorités du Gouvernement de la transition guinéenne pour avoir accès aux américains détenus.
« Nous prenons au sérieux notre responsabilité d’assister les citoyens américains à l’étranger. Nous ferons tous les efforts pour fournir une assistance consulaire appropriée à nos citoyens aussi rapidement que possible », indique l’ambassade.
Africaguinee.com
Créé le 9 avril 2022 13:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: dialogue politique, Mory Condé, Politique