Tragédie de Nzérékoré : le député Kony Kourouma lance un appel aux autorités…

N’ZEREKORE-Le pire n’a pas été évité du côté de Womè ! Six membres de la délégation conduite par le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, partie pour la sensibilisation contre la fièvre Ebola, dans la sous-préfecture de Womè ont été tués. Face à cette situation tragique, le député non inscrit Holomou Kony Kourouma, invite les autorités à la retenue, a appris Africaguinee.com.
Joint au téléphone par notre rédaction ce jeudi, le député Hony Kourouma apparemment choqué, au bout du fil, démontre son ‘’impuissance’’ et sa ‘’consternation’’ face à cette tragédie qui vient de se passer dans cette préfecture d’où il est originaire.
‘’ J’ai appris avec consternation la mort dans des circonstances violentes des membres de la délégation qui s’était rendue à Womè pour la sensibilisation de la Fièvre Hémorragique à Virus Ebola. Je condamne fermement les auteurs de ses actes. C’est inacceptable et je présente mes condoléances aux familles des victimes’’ dit-il.
Il a lancé par ailleurs un appel aux forces de l’ordre et aux autorités à faire preuve de discernement lors des enquêtes.
‘’J’invite les autorités à la retenue pour ne pas en rajouter à la tragédie que nous avons déjà sous la main. Il ne faut pas qu’on en provoque une autre tragédie! Nous avons naturellement en tête les évènements de Zogota. On ne veut pas que des actes pareils se répètent. Nous souhaitons que ces enquêtes se passent dans le respect strict des droits de l’homme et dans les règles de l’art. Nous invitons aussi les autorités religieuses, coutumières, à promouvoir la paix et apaiser la région forestière en général et Womè en particulier. Quand j’appelle les autorités à la retenue , c’est de pouvoir discerner les populations dont la plupart n’ont pas certainement participé à cet évènement. Généralement c’est un petit groupuscule qui provoque ce genre d’atrocités.
Et d’ajouter: ‘’nous invitons les populations des localités concernées à collaborer de bonne foi à l’enquête que le gouvernement voudra bien diligenter pour identifier les auteurs de cet acte qui ne peut pas rester impuni’’ prône le député Holomou Hony Kourouma .
Aux dernières nouvelles, l'équipe gouvernementale conduite par le ministre de la santé, le médecin Colonel Rémy Lamah, serait encore en route pour la sous-préfecture de Womè pour dit-on, tenter de récupérer les corps des victimes.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 18 septembre 2014 15:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique