Toumba révèle : « Comment j’ai quitté la Guinée pour me réfugier au Sénégal… »
CONAKRY-Comment le commandant Toumba Diakité avait-il pu quitter la Guinée après avoir tiré sur Dadis Camara le 03 décembre 2009 ? Lundi dernier, l’accusé révélait à la barre que c’est lui-même en personne qui a donné sa position lorsqu'il a été arrêté à Dakar en décembre 2016, alors en cavale.
Ce mercredi 2 novembre 2022, l’ancien aide de camp de Dadis Camara a levé un coin du voile sur la façon dont il est sorti du pays alors qu’il était l’homme le plus recherché des autorités d’alors qui avaient mis en alerte tous les services de sécurité pour son arrestation.
A la barre du tribunal criminel de Dixinn pour la septième fois, Aboubacar Diakité dit Toumba a expliqué la stratégie qui lui a permis de sortir du territoire national pour se réfugier à Dakar. Qui sont ceux qui l'ont prêté main forte ? Quelle est la voie empruntée ?
« En toute sincérité je suis sorti sans l'aide de quelqu'un. Oui je suis sorti par voie terrestre », a-t-il confié.
S'il se targue d'être un des acteurs clés ou du moins celui qui a « donné » le pouvoir au Capitaine Moussa Dadis Camara, Aboubacar Diakité dit Toumba révèle n'avoir pas été associé au partage des postes.
D'ailleurs affirme-t-il, c'est le Colonel Moussa Tiégboro (qui ne fait pas partie de ceux qui ont pris le pouvoir) qui lui a annoncé la nouvelle de sa nomination au poste d'aide de camp.
« C'est le Colonel Tiégboro qui m'a informé de la bonne nouvelle. Je n'ai pas participé au partage des postes », a révélé le Commandant Toumba.
L’accusé a précisé que toutes ses révélations, déclarations et autres ne visent pas à enfoncer son ancien patron Dadis Camara.
« J'ai un respect religieux pour le président Dadis. Je ne suis pas là pour l'enfoncer mais c'est pour dire la vérité et raconter les faits tels qu'ils sont », a-t-il dit.
A suivre…
Depuis le TPI de Dixinn Siba Engagé
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 novembre 2022 15:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Politique