Toumba Diakité : le sujet tabou dans la famille du béret-rouge…
CONAKRY-La famille du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba affiche une prudence mêlée d’une grande méfiance au simple fait d’évoquer son nom. Il est très difficile voire impossible de décrocher un mot avec un membre de la famille du béret rouge qui a tiré sur Dadis Camara en décembre 2009 avant de fuir.
« On ne connait rien sur lui. On n’a rien à dire », c’est la réponse qui revient fréquemment quand le sujet de Toumba est évoqué. Une attitude qui n’est pas anodine. Elle pourrait avoir une explication en regardant un peu dans le rétroviseur.
Toumba Diakité après avoir tenté d'assassiner Moussa Dadis Camara, son papa, un colonel de l’armée à la retraite, et d’autres membres de sa famille avaient été arrêtés. Son père avait été détenu durant des mois. Sa famille a fait l'objet de harcèlements. Son frère Alsény Diakité, arrêté par des gendarmes est mort dans des circonstances troubles. La version officielle à l’époque était qu’il est mort en tentant de fuir.
Le Commandant Toumba Diakité a été inculpé par la justice guinéenne dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009, après son extradition de Dakar où il a été appréhendé en fin 2016. Il est actuellement détenu à la maison centrale de Conakry sous haute surveillance. L’une des rares fois que son papa s’est exprimé, il a demandé sobrement aux autorités du pays d’assurer la sécurité de son fils.
M. Diakité est considéré comme l’un des suspects clefs des tueries du 28 septembre 2009 qui ont fait au moins 150 morts, et une centaine de femmes violées, selon une enquête de l’ONU. Face au pool des juges en charge d’enquêter sur ce dossier l’ancien béret rouge a nié les faits. Parmi les anciens dignitaires de la junte inculpés dans cette affaire criminelle, il est le seul en détention. Toute chose qui a poussé ses avocats d’introduire une demande de mise en liberté provisoire. La décision est attendue incessamment.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 7 avril 2017 14:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour