Tougué : Mise au point sur l’élection du président des ressortissants (droit de réponse)
TOUGUE-Le 12 juin dernier, votre quotidien publiait une tribune intitulée « mon ambition pour Tougué », signée par monsieur Lamine Baldé « parisien », lequel annonce son élection comme nouveau président des Ressortissants de Tougué. Suite à cette publication, son challenger, Amadou Mouctar Baldé a tenu à faire une mise au point dont nous vous proposons ci-dessous la teneur. Explications !
« Je suis celui qui a été désigné par la sous-préfecture de Koïn. J’ai été retenu en tant que président des ressortissants. Pour toutes les 10 (dix) sous-préfectures, il y a eu des désignations.
C’est donc les 10 représentants des 10 sous-préfectures qui se sont réunis chez feu Elhadj Ousmane Baldé (Sans loi). Lorsque nous nous sommes retrouvés là-bas, les dix, normalement devaient choisir un président par consensus si c’était possible. Dans le cas contraire, on devait passer par vote. Mais ce vote, la commission devait la superviser. C’est ainsi que la commission d’organisation a demandé à ce que les 10 représentants se retrouvent pour choisir.
Alors, les 10 se sont retrouvés là-bas mais ne nous sommes pas tombés d’accord sur un consensus. Moi, j’étais candidat. Frère Lamine Baldé Fatako était aussi candidat. La présidente de séance a demandé aux deux que nous sommes de nous retirer et aller se concerter. Elle a ajouté que si nous nous entendons, tant mieux et si c’est le contraire, nous revenons, après la commission va tirer la conclusion.
C’est en ce moment que Frère Lamine Baldé Fatako et moi sommes retirés. A deux, étant plus âgé que moi, il m’a demandé de lui laisser la tache afin qu’il puisse être le président. A mon tour, je lui ai demandé de me laisser la place puisque je suis le plus jeune pour être le président des ressortissants de Tougué. On ne s’est pas entendu.
Les autres (représentants des autres sous-préfectures) ont dit alors qu’ils vont nous départager par vote. Je leur ai dit que ce n’est pas ce que les notables et la commission nous ont dit de faire. Ils nous avaient dit, qu’au cas où on n’arrivait pas à nous entendre, que nous retournions vers eux et ils vont tirer la conclusion. C’est à eux (doyens et la commission) de trancher. Pour le vote, les doyens devraient aussi assister. Mais c’est ce programme que les autres ont refusé. Les sept (7) autres et lui ont dit qu’ils vont voter en l’absence même des sages. Ils ont commencé à amener des papiers pour organiser le vote.
Alors moi j’ai discuté avec lui, entretemps les huit autres représentants nous ont dit que le vote a été fait, lui Frère Lamine Baldé Fatako a obtenu sept (7) voix et moi, trois. J’ai dit que ce n’est pas possible et que ça ne peut se passer comme ça. Ils sont les organisateurs, ils votent et donnent les résultats. Je n’ai jamais vu ça dans le monde. Ils ont dit que c’est comme ça que ça va se passer.
Ils sont venus présenter ces résultats au patriarche. Au niveau du patriarcat, de leur côté il y a eu consensus, ils ont choisi Elhadj Nguilla de Konah, tous les doyens étaient d’accord. Mais je les ai informés de ce qui s’est passé chez nous les jeunes pour le poste du président des ressortissants. Je leur ai dit que ce qui s’est passé n’est pas normal. Il y a un monsieur parmi nous, Docteur Alpha Bacar (médecin à l’hôpital Donka) est venu apporter des précisions.
Il a expliqué aux doyens en disant que s’il devrait y avoir vote, on devrait appeler les doyens de la notabilité pour qu’ils assistent aussi. C’est pourquoi je n’ai pas accepté de cautionner cela. On s’est disputé sur ça jusqu’à a fin de la cérémonie. Le maire et le patriarche sont venus me parler. Il (maire) m’avait promis de rester tranquille et qu’il va examiner la situation.
Le mercredi passé, on a constitué une commission. Cette commission est allée chez Elhadj Nguilla. On leur a expliqué ce qui s’est passé. Celle-ci nous a fait savoir qu’elle avait déjà reçu des plaintes. Alors, le patriarche nous a dit, comme le bureau n’est pas installé d’abord, de rester tranquilles. Quand le bureau sera installé, qu’il va faire appel aux dix autres doyens de la préfecture, ils vont s’assoir et appeler la commission pour la laver le linge sale dans la maison et trouver une solution. C’est en ce moment que nous nous sommes retirés.
C’est hier mardi que j’ai été informé que frère Lamine Baldé Fatako a déclaré dans les médias qu’il est président des ressortissants de Tougué. J’ai entendu beaucoup de choses. J’étais donc étonné parce que moi j’attendais ce qu’on nous a promis au patriarche. C’est pour cette raison je décide d’apporter cette précision », a-t-il expliqué.
Propos recueillis par Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 15 juin 2023 14:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Tougué