Installation du Bureau Exécutif de la CORDDT : Mohamed Lamine Baldé « Parisien » décline un ambitieux programme pour Tougué…
CONAKRY-Le Bureau Exécutif de la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT), a été installé ce dimanche 27 août 2023. Cette grande cérémonie d’installation des membres de l’équipe dirigeante de la CORDDT, à sa tête Mohamed Lamine Baldé, s’est tenue à l’espace culturel Malick Condé sis à l’Université Koffi Annan, archicomble.
Cet évènement marque un nouveau départ pour le développement de la préfecture de Tougué. En témoigne la forte mobilisation de personnalités de haut rang venues de toutes les composantes du pays, mais aussi des fils ressortissants et des autorités administratives et communales de cette préfecture de la moyenne Guinée. Plus précisément, l’on notait la présence d’Elhadj Boubacar NGuilla Diallo, doyen des sages de Tougé, des hommes politiques, des opérateurs économiques, des dirigeants de la coordination Haaly Poular ainsi que des membres du Gouvernement. La cérémonie d’investiture a été ponctuée par des prestations artistiques, de plusieurs discours mais aussi de remises de satisfécits.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, s’est dit très heureux de participer cette cérémonie d’investiture. Julien Yombouno a appelé la conjugaison des efforts de fils de Tougué pour le développement de cette préfecture.
« Je suis très content de participer à cette cérémonie d’investiture du Bureau Exécutif des ressortissants de Tougué. Je vous rappelle moi-même que j’y suis né, grandi et j’y ai fait une partie de mes études. Donc, je suis très ravi une fois de plus de participer à cette cérémonie. Et je demande à tout le monde d’œuvrer pour le développement de nos localités. Mais pour ce faire, il faut qu’il y ait l’union entre les fils et les filles de la Guinée« , a lancé le ministre de la Fonction Publique.
Dans son discours de circonstance, le nouveau président de la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT), a exposé sa vision pour sortir cette préfecture de l’ornière. Mohamed Lamine Baldé a décliné les chantiers phares autour desquels, il compte accentuer son action. Leur mise en œuvre contribuera à donner un bond en avant considérable dans le rayonnement de Tougué.
« Il faut encourager et soutenir les cultures maraichères, fourragères et les petits aménagements agricoles, pour les paysans et favoriser les actions visant à les équiper et à leur fournir des semences. Nous devons soutenir la création des micro fermes d’élevage. Nous devons également aider à la construction des chambres froides solaires pour réduire les pertes de production. Enfin, il faut sensibiliser, former et investir dans la diversification de la production, pour atteindre l’objectif de sécurité alimentaire des habitants », a-t-il lancé.
La cohésion sociale, la solidarité, la culture du genre et de l’équité ne sont pas en marge du programme décliné par M. Mohamed Lamine Baldé, « Parisien » pour les intimes. Pour matérialiser sa vision sur ce volet, il compte entres autres :
- Développer la fraternité entre ressortissants et résidents de Tougué,
- Créer des espaces de rencontres avec les autres coordinations membres, les acteurs de la vie publique locale et nationale et toutes les sensibilités intervenant dans le développement économique et social durable de Tougué;
- Cultiver l’esprit de tolérance, de progrès, de civisme, de paix, le bon-vivre ensemble entre toutes les entités et dans toutes les localités de Touqué.
Dans le domaine des infrastructures, de l’environnement et du développement durable, le Président de la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT), entend engager des actions vigoureuses de sensibilisation à la protection et à la sauvegarde de l’environnement. Cela se concrétisera par des actions comme le reboisement, la promotion des clôtures grillagées, les foyers améliorés et le renforcement des mesures de lutte contre la déforestation, la vulgarisation de l’utilisation du Gaz domestique.
L’éducation, la santé, l’agriculture ne seront pas mises à l’écart. Au contraire, ces secteurs occupent une place de choix dans cet ambitieux programme décliné par M. Baldé et dont la mise en œuvre servira de catalyseur dans la transformation de Tougué. Pour ce faire, il appelle à la cohésion, le rassemblement.
« Être ensemble est un début ! Travailler ensemble est un progrès ! Rester ensemble est la clé du succès ! Je mettrai un point d’honneur à prôner le rassemblement des filles et fils de Touqué, à contribuer à améliorer le développement de notre préfecture. Comme vous le savez, je ne saurai mener à bien cette mission à la fois exaltante et exigeante sans votre précieux concours. Je sollicite, en toute humilité, votre soutien, vos conseils avisés, votre collaboration pleine et entière, afin de travailler ensemble pour faire face à nos défis prioritaires« , a-t-il lancé.
Au nom de la coordination Haali Poular et des fulbhè de Guinée, Elhadj Ibrahima Diallo n’a pas manqué de demander au nouveau bureau élu des ressortissants de Tougué d’être à la hauteur des attentes des ressortissants de la préfecture Tougué.
« Nous vous demandons d’être à la hauteur des attentes des populations de la préfecture de Tougue. Pour réussir cette mission, il faut que vous soyez tous unis comme un seul homme en vue de changer l’image de cette préfecture qui en a besoin. Je profite pour féliciter, au nom de la coordination Fulbhé et Haly Pular, le nouveau bureau élu« , a indiqué le vice-président de la coordination Haali Poular et des fulbhè de Guinée.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 août 2023 23:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Tougué