Tortures/Maître Baldé charge lourdement Thiegboro : « Il nous a mis dans un conteneur…»

CONAKRY- C’est à la fois une victime et un témoin pas comme les autres qui est à la barre du tribunal criminel de Dixinn où les auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 sont jugés depuis dix mois. Ce lundi 24 juillet 2023, Maitre Thierno Souleymane Baldé, actif dans de nombreux dossiers de crimes, comparaît devant le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara.


Dans sa déposition, l’avocat affirme qu’il a joué un rôle crucial dans la prise du pouvoir par CNDD après la mort du Général Lansana Conté, en décembre 2008. A la barre, il révèle être celui qui a rédigé le communiqué de la prise du Pouvoir. Il cite des noms d’officiers avec qui il était en contact.

L’avocat dit avoir été victime de torture de la part du colonel Moussa Thiegboro Camara, un des accusés dans le dossier des atrocités.

Après le massacre de 2009 alors qu’ils observaient une grève de la faim à la maison des jeunes de Dixinn, il dit avoir été arrêté manu-militari ensuite conduit au camp Alpha Yaya Diallo où il a été auditionné. L’ancien chef des services spéciaux aurait qualifié leur action de « terrorisme moderne ».

L’officier les a contraint à « manger pour interrompre leur grève de la faim » ou à subir « cent coups sur les fesses ». Il dit avoir été victime de gifles et d’injures pendant son audition. L’avocat déclare qu’il en ressent encore les séquelles.

Après l’interrogatoire, il a été conduit dans un conteneur situé à l’intérieur du camp Alpha Yaya Diallo. « M. Aboulaye Chérif Diaby et M. Koutoubou Sanoh sont venus. M. Sanoh nous a dit qu’il a été envoyé par le capitaine Moussa Dadis Camara qui nous demande d’arrêter la grève de la fin et qu’une solution sera trouvée à notre revendication », a-t-il expliqué.

A suivre…

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 juillet 2023 19:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)