Tortures en Guinée : Les mises en garde du ministre des Droits de l’Homme Gassama Diaby…

gassama

NEW YORK- A l'occasion de la journée internationale de lutte contre la torture, le ministre guinéen des droits de l’Homme et des libertés publiques, depuis son séjour newyorkais, a eu  à réagir sur cette pratique qui a encore la vie dure  en Guinée. Khalifa Gassama Diaby a mis en garde « ceux qui continuent de se rendre coupables de cet acte cruel et inhumain pour extorquer des aveux » répondront tôt ou tard  de leurs actes devant la Justice, a appris Africaguinee.com.


« Le 26 Juin, c'est la journée internationale contre la torture et autres actes cruels, inhumains ou dégradants.  A cette occasion, j'exprime à tous ceux et à toutes celles qui ont été victimes de torture, de traitements cruels, inhumains ou dégradants, depuis l'indépendance jusqu'à nos jours.  Mes sentiments de solidarité, de compassion et mes vœux de justice à laquelle ils doivent nécessairement et légitimement prétendre. Je leur dis aussi qu'ils n'aient pas peur, le Ministère des Droits de l'homme est à leur écoute et leur disposition pour les soutenir pour que justice leur soit rendue’’, a souligné Khalifa Gassama Diaby au micro de notre rédaction.

Selon lui, cette journée est l'occasion pour rappeler aux États, à tous les gouvernements, leur obligation absolue à lutter fermement et efficacement contre toutes les formes et tous les actes de tortures, et de veiller à ce que, en cas de tortures, justice soit rendue aux victimes. « Cette obligation est un impératif juridique et moral », estime le ministre Diaby.

Poursuivant, le ministre des droits de l’homme s’insurge en martelant que « malgré les dénégations opportunistes, que ces actes persistent encore dans notre pays, dans certains lieux de détention ou d’interrogations pour extorquer et avoir des aveux. On peut faire semblant de nier cette réalité de la persistance de ces pratiques indéfendables et injustifiables, les victimes elles sont là. Elles sont réelles, comme leurs souffrances et leurs humiliations ».

Si la Guinée veut changer les choses, dit-il, il faut au préalable avoir le courage de reconnaître la réalité des choses, avant de s'engager à les combattre fermement.  « La torture est bien sûr physique, elle est aussi morale et psychologique.  Au delà de la torture physique, l’humiliation et certains traitements dégradants sont assimilables aux actes de tortures », dira le ministre des droits de l’homme.

Pour M. Diaby, ceux qui s'adonnent à ces actes, n'honorent ni la dignité humaine et par conséquent ni la Guinée. « Qu'ils soient convaincus qu'ils en répondront tôt ou tard devant la justice. Il n’y aura pas de prescription.  A la justice de veiller à ce qu'aucun aveu obtenu à la suite de torture ou de traitement cruels, inhumains ou dégradants, ne soit recevable devant la justice », prévient Khalifa Gassama Diaby.

Puis d’ajouter : « Cette journée nous rappelle ces défis, ces exigences et nous interpelle en tant que gouvernants et citoyens en matière de respect des droits de l'homme et de lutte contre la torture, et pour un traitement digne de tout être humain, ce, quelque soit son origine, ses opinions, son statut social, son sexe ou sa religion. En espérant que tout le monde sera engagé pour la lutte contre la torture et la préservation de la dignité humaine en tous lieux et en toutes circonstances.  Rien ne justifie la torture! »

Au mois de mai dernier, la Guinée  est passé devant le comité contre la torture à Genève pour la première fois depuis sa ratification de la convention contre la torture en 1989. A cette occasion, le comité contre la torture n'a pas manqué de souligner les défis qui restent à relever pour permettre à la  Guinée de répondre à ses exigences internationales et constitutionnelles et aux principes de respect des droits de l'homme et de la dignité humaine.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 26 juin 2014 22:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)