Tortures en Guinée : « le tableau est toujours sombre » selon un nouveau rapport…

CONAKRY-Plusieurs ONGs locales de défense des Droits de l’homme ont rendu public ce lundi 3 juillet 2017 un rapport sur la torture en Guinée. Elles estiment que les mauvais traitements sont des pratiques courantes dans le pays. Une situation qu’elles dénoncent.
Le rapport intitulé « Guinée : Violations des droits de l’Homme en région-Prévalence de l’impunité et désarroi des victimes et de leurs familles » est le fruit d’enquêtes de plusieurs ONGs. L’enquête s’étend sur la période de 2010 et 2013.
Selon Labila Michel Sonomou, président de l’ONG, Avocats Sans Frontières (ASF), les violences documentées portent sur des atteintes à l’intégrité physique et la détention illégale de plusieurs citoyens dans les différentes régions de la Guinée.
‘’ Nous dénonçons ces actes de tortures arbitraires de cinq responsables d’une association dans le cadre d’un conflit opposant les populations de Lola et une société de Mines de Fer en mars 2012. Nous dénonçons aussi l’atteinte à l’intégrité physique et les arrestations arbitraires des conducteurs ce taxi moto à Labé en octobre 2011. Et plusieurs autres dont les atteintes à la vie d’un chauffeur bastonné au barrage de Dabola en Janvier 2010’’a rappelé le président de ASF.
Ce rapport rappelle selon ceux qui l’ont produit que la Torture demeure une réalité en Guinée.
‘’Malgré la volonté des gouvernants, la torture et les mauvais traitements demeurent une pratique courante voire ordinaire, que l’on retrouve partout sur le territoire national à l’encontre des personnes arrêtées par des forces de défense et de sécurité pour les faire avouer d’un délit et ou de les punir pour un fait qu’elles auraient commises ou pour lequel elles sont accusées ou pour les obliger à un payer un pourboire’’ décrit maitre Foromo Loua de l’ONG Même Droits pour Tous (MDT).
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 3 juillet 2017 19:10
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: