Tibou Kamara : « Voici pourquoi le Général Sékouba Konaté a été accusé de contrebande… »

CONAKRY- Accusé de contrebande de plusieurs dizaines de milliers de dollars, l’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, vient de bénéficier d’un nouveau soutien. Son ancien Ministre d’Etat Secrétaire Général à la Présidence de la République, Tibou Kamara, a appelé ses compatriotes à apporter leur soutien à celui qui a dirigé la transition de 2009 à 2010.
« Il y a un devoir de solidarité de chacun d’entre nous envers un de nos compatriotes en difficulté. Il faut faire un effort de générosité, le Général Sékouba Konaté quoi qu’on fasse, a eu l’honneur de diriger notre pays, à un moment critique de notre histoire commune, pendant que chacun se posait des questions sur son avenir et le destin de notre pays. Lorsqu’on parle de lui, l’image et la réputation de notre pays sont nécessairement associées à ta personne. Dans la mesure où, il a incarné notre Etat au plus haut niveau. Je déplore dans un moment difficile, que les guinéens pour la plupart au lieu de lui manifester un soutien comme au Sénégal, lorsque Monsieur Lamine Diak a été accusé de corruption qui est beaucoup plus grave que ce qu’on lui accuserait, le Sénégal à travers son Gouvernement a manifesté un soutien quasi unanime à l’égard de son compatriote » a souligné l’ancien Ministre d’Etat Tibou Kamara qui s’est exprimé ce mardi dans une émission de la radio ‘’Lynx Fm’’.
Plusieurs médias étrangers avaient annoncé l’arrestation du Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force en attente. Cette information a été aussi démentie par le Général Sékouba Konaté dans un bref entretien accordé à notre rédaction. L’ancien Président de la transition guinéenne dit être préoccupé par son état de santé. Victime d’un accident depuis 2014 à Addis-Abeba, le numéro un de la force africaine en attente poursuit sa convalescence du côté des Etats-Unis. Le Général Sékouba Konaté promet tout de même de faire un grand déballage sur ce sujet dans les prochains jours.
Pour l’ancien Ministre d’Etat Tibou Kamara, le Général Sékouba Konaté a été victime de sa méconnaissance des lois américaines.
« Le Général Sékouba Konaté qui a malheureusement vécu en Guinée pendant longtemps, qui était dans l’armée dans les différents fronts, qui ne sait pas comment le monde moderne marche et se retrouve dans un pays dont la langue n’est pas maitrisée par lui, il y a eu donc, un malentendu à l’aéroport au cours de la déclaration de l’argent qu’il avait sur lui. Il n’a pas très bien compris ce qu’on lui demandait et puis finalement on a découvert ce montant sur lui » a estimé l’ancien Ministre d’Etat Secrétaire Général à la Présidence de la République.
« Le montant qu’on lui reproche contrairement à ce que certains disent et qui en n’ont fait un prétexte pour mettre en cause la gestion pendant la transition ou la moralité de l’homme, ce montant n’est pas extraordinaire et faramineux, pour quelqu’un dont la rémunération mensuelle couvre ce montant sur une période même pas de 6 mois, pour un fonctionnaire international depuis 5 ans. Je rappelle, c’est parce qu’il a revendiqué l’argent en disant qu’il lui appartenait, qu’une procédure a été engagée, pour qu’il ait les moyens de prouver que l’argent a été bien acquis. Pour décider si l’argent doit lui être restitué ou confisqué au trésor public américain, cette décision n’appartient qu’à un tribunal. S’il n’avait pas revendiqué son argent qu’il considère bien acquis comme cela arrive souvent, l’argent aurait été confisqué et l’affaire aurait été sans conséquence. C’est l’intérêt et l’enjeu du jugement qui est encours » a conclu Tibou Kamara.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 9 décembre 2015 11:06
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique