Tibou Kamara tacle le gouvernement : « lors du dernier conseil des ministres… »

CONAKRY-Le Ministre d’Etat Conseiller personnel du Chef de l’Etat n’est pas « satisfait » de la prestation de l’équipe gouvernementale dirigée par Mamady Youla.
Tibou Kamara, qui dénonce un manque de coordination au niveau du Gouvernement, estime que certaines instructions du Président Alpha Condé ne sont pas « sérieusement » prises en compte par les ministres.
« Régulièrement le Président a demandé d’être à l’écoute des populations pour recenser leurs préoccupations. J’insiste que lors du dernier Conseil des Ministres, un peu avant qu’il ne parte en mission à l’étranger, comme une prémonition, il avait expliqué qu’en amont, il était important, de trouver des solutions pour éviter qu’il y ait des revendications qu’on connaît aujourd’hui », confie le ministre d’Etat, qui s’exprimait sur la crise à Boké chez nos confrères de la radio espace FM.
La ville de Boké située au nord-ouest du pays a été émaillée par des manifestations la semaine dernière. Cette grogne sociale s’est soldée par la mort d’une personne tuée par balle, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants. Le siège de la société EDG (électricité de Guinée), la mairie ont été saccagés par des manifestants en colère.
Pour Tibou Kamara, il est évident aujourd’hui que les différentes crises (qui éclatent ça-et-là dans le pays), révèlent un défaut d’autorité et un manque de coordination au niveau du Gouvernement.
La parole d’un Président de la République lorsqu’il s’agit des affaires de la nation, c’est une instruction qui doit être prise en compte, rappelle le conseiller d’Alpha Condé. Expliquant qu’il est regrettable, de se retrouver toujours devant une situation de fait accompli. « On attend toujours que les crises éclatent pour réagir (…) », déplore-t-il.
Les ambitions que le Chef de l’Etat nourrit pour le pays devraient être portées par le gouvernement qu’il a mis en place, indique Tibou Kamara, faisant observer que le Président de la République ne peut pas être au four et au moulin.
« On a un gouvernement qui est chargé d’appliquer la politique du Chef de l’Etat (…) lui il ne peut qu’orienter le travail, donner une impulsion à l’action gouvernementale. Mais ce n’est pas à lui de faire le travail sur le terrain. Il y a des gens qui sont nommés à des postes de responsabilité pour prendre en charge l’ensemble des défis qui se posent à la nation », observe le conseiller personnel du Chef de l’Etat.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 3 mai 2017 16:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique