Terrorisme : Le Gouvernement interpelé sur la mort des soldats guinéens à Kidal…

CONAKRY-La ‘’mort tragique’’ des deux soldats guinéens tombés lors de l’attaque terroriste de Kidal (Nord-Mali), le week-end dernier suscite encore des réactions.
Le deuxième vice-président de la commission défense et sécurité du parlement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo vient d’interpeler le Gouvernement sur l’envoi des militaires guinéens dans les zones de guerre.
‘’ Il faut aujourd’hui que le gouvernement accepte de rencontrer le parlement pour qu’ensemble nous puissions évaluer les conditions d’aptitude de nos militaires qui s’engagent dans des missions de ce genre. Quelles sont les garanties et les assurances que les familles ont, en termes d’indemnisation. Ces militaires sont morts pour que l’Afrique ne soit pas en proie au terrorisme. Ce qui est vraiment noble, mais il est important que l’Etat guinéen ouvre la discussion sur la nécessité ou non d’envoyer l’armée guinéenne dans des zones de guerre », conseille le parlementaire.
Et d’assener : « Nous avons assez questions à poser au gouvernement et à nos ministres. Aujourd’hui le parlement est là et il n’y a pas d’interlocuteur en face’’ a déplore le deuxième vice président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée Nationale, au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com.
Selon Ousmane Gaoual, il faut qu’il y ait un débat franc entre le ministère de la défense nationale et le parlement, lorsqu’il s’agit des questions d’intérêts nationales.
« C’est une inquiétude du parlement, c’est une inquiétude de la commission Défense et Sécurité. Ce sont des questions que nous allons poser dès qu’on sera en face du Ministre de la Défense », a indiqué le parlementaire déplorant toutefois, la réticence des ministres à venir une fois par semaine au parlement pour répondre aux députés sur des questions d’actualités.
L’Etat a très vite envoyé nos militaires au Mali, sans avoir pris les dispositions nécessaires de formation, estime l’honorable Diallo. « La plupart, ce sont des jeunes recrues qui sont partis. Le danger vient de partout, surtout le lieu où sont tombés nos soldats’’, a regretté-t-il.
Dans la nuit du samedi au dimanche 29 novembre 2015, le camp de la mission des Nations-Unies à Kidal a été frappé par des inconnus. Bilan de l’attaque revendiquée par le groupe ‘’ Djihadiste « Ansar-dine », au moins trois morts et cinq blessés. Le lieutenant-colonel Marwane Diallo de l’école militaire inter-armée (EMIA) et l’adjudant-chef Joseph Loua de la troisième brigade de la gendarmerie nationale, ont perdu la vie lors de cette agression.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 13
Créé le 2 décembre 2015 14:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique