Terrorisme en France: Pourquoi Alpha Condé est resté à Conakry?

CONAKRY-Le président guinéen, Alpha Condé a donné les raisons de son absence lors de la marche Républicaine organisé ce dimanche 11 janvier 2015 à Paris. Le chef de l’Etat guinéen motive son absence par le fait qu’il doit recevoir le président Sud-Africain, Jacob Zuma, a appris Africaguinee.com.
‘’J’aurais souhaité être à Paris. Mais comme vous le savez, le président Zuma doit venir (en Guinée). Donc, c’est une contrainte qui a fait que je n’ai pas pu me déplacer. Mais je le ferais aussi après’’, a indiqué ce dimanche le président guinéen à la suite d’une marche silencieuse organisé par les associations de presse en Guinée.
A ces instants de douleurs pour le peuple français, le Chef de l’Etat a déclaré que ‘’tout le peuple de Guinée est mobilisé derrière son gouvernement, derrière la presse, derrière la société civile pour apporter notre soutien au peuple français’’.
‘’On n’a pas organisé une grande manifestation à cause de l’Etat d’urgence sanitaire dû à Ebola mais malgré cela, on a pris certaines précautions. Il fallait qu’on démontre à la face du monde que la Guinée sera toujours du côté de la France d’autant plus que Hollande est un camarade de très longue date avec qui nous avons fait beaucoup de combats’’, a laissé entendre Alpha Condé.
Le locataire de Sékhoutouréyah a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances au peuple français. ‘’Toutes mes condoléances à la communauté française, au peuple français, au gouvernement français et au président Hollande. Nous continuerons à nous mobiliser pour la défense de la liberté’’, a lancé Alpha Condé.
Une marche historique a rassemblé ce dimanche 11 janvier 2015, à Paris autour du président français François Hollande, des plus hauts dirigeants étrangers, dont six chefs d'Etat africains : le Malien Ibrahim Boubacar Keïta, le Nigérien, Mahamadou Issoufou, le Sénégalais Macky Sall, le Béninois Thomas Boni Yayi, le Togolais Faure Gnassingbé, le Gabonais Ali Bongo. La Guinée était représentée par le ministre des Affaires étrangères, François Louncény Fall.
Cette manifestation fait suite aux attaques meurtrières subies par la France ces derniers jours.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 11 janvier 2015 23:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique