Terrorisme au Nigeria: Des guinéennes manifestent pour la libération des filles enlevées par Boko Haram
CONAKRY- Elles étaient nombreuses ce samedi, ces femmes guinéennes venues de divers horizons, à manifester à Conakry pour exiger la libération des 223 lycéennes nigérianes enlevées par le groupe islamiste “ Boko Haram“, a constaté sur place Africaguinee.com.
Ces femmes avec des pancartes à la main où on pouvait lire entre autre ‘’plus jamais ça’’ ont marché de la place des martyrs à l’ambassade du Nigeria, avec comme slogan “libérez nos sœurs et filles“. Elles étaient vêtues en blanc qui est l’image de la pureté, car selon elles, ces filles pour la plupart sont des mineurs.
Après plusieurs minutes de parcours, les manifestantes sont arrivées devant l’ambassade du Nigeria où une lycéenne de l’établissement Hamdallaye Secondaire a fait le compte rendu de la déclaration des femmes.
“Nous sommes réunies ici pour vous témoigner notre solidarité vis-à-vis de nos camarades enlevées. Nous n’avons ni arme pour les libérer, ni les moyens pour se rendre là bas. Mais, seule la compassion les accompagne. Aujourd’hui c’est elle qui sont entre les mains des terroristes demain ça serait peut-être nous, raison pour la quelle nous ne pouvons nous asseoir ni rester les bras croisés“ a déclaré Madémoiselle Kadiatou Bah
Face à une grande mobilisation des guinéennes qui ont marqué leur sympathie à l’endroit de leurs enfants, le chargé des affaires à l’ambassade du Nigeria a exprimé son souhait de voir le retour immédiat de ses filles dans leurs familles respectives.
“Nous demandons à tous les chefs d’Etat de se lever pour sauver nos jeunes filles afin qu’elles rentrent à la maison. L’ensemble des femmes des partis politiques sont là et se tiennent la main pour ce t’appel de paix. Nous n’allons pas manger ni boire, nous voulons que nos filles rentrent aujourd’hui même“, a soulevé Dione Ousmane.
C’est sur initiative des femmes des medias, que les femmes de toute couche professionnelle confondue à savoir : les femmes députés du pays, la présidente du Conseil National de la Communication (CNC), Martine Condé , la vice présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Hadja Biya Diallo et tant d’autres ont accompagné ce mouvement de soutien.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 18 mai 2014 11:56
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: