Terrorisme : Après l’attaque de Kidal, la Guinée va-t-elle changé de position ?

CONAKRY- La Guinée vient de réaffirmer sa position sur la guerre contre les islamistes au nord-Mali. Au lendemain de l’attaque qui a visé un camp de mission des Nations-Unies à Kidal qui a coûté la vie à deux guinéens, Conakry a réaffirmé son engagement aux côtés du Mali et des autres pays, à mener la lutte contre les djihadistes.
« La position de la Guinée au Nord-Mali ne changera pas. Ces deux pays sont voisins et partagent la même histoire. Nous sommes un pays contributeur des Nations-Unies. Depuis la nuit des temps, la Guinée et le Mali évoluent ensemble. Tout ce qui touche ce pays, touche la Guinée. Dès lors que nous sommes engagés dans le cadre des opérations de maintien de la paix, la Guinée ne se retirera pas » a précisé le Ministre guinéen délégué à la défense, Maître Abdoul Kabèlè Camara, qui a été contacté par un journaliste de notre rédaction.
Dans la nuit du samedi au dimanche 29 novembre 2015, le camp de la mission des Nations-Unies à Kidal a été attaqué par des inconnus. L’attaque qui a été revendiquée par le groupe « Ansar-dine » a fait trois morts et au moins cinq blessés. Le lieutenant-colonel Marwane Diallo de l’école militaire inter-armée (EMIA) et l’adjudant chef Joseph Loua de la troisième brigade de la gendarmerie nationale, ont perdu la vie lors de cette attaque.
« Dès le lendemain des attaques, des mesures ont été prises. Nous sommes allés vers les familles pour leur annoncer la nouvelle. D’autres dispositions sont entrain d’être prises pour le rapatriement des corps et procéder au cérémonial requis » a annoncé le Ministre Kabèlè Camara.
Face à la menace terroriste qui plane sur toute la région ouest-africaine, le Ministre guinéen délégué à la défense a annoncé que des dispositions ont déjà été prises par son pays.
L’attaque comme a été revendiqué par un groupe Djihadiste. Nous l’avons noté comme tout le monde. De toutes les façons pour une question de stratégie, je ne peux pas vous dire ce que nous sommes entrain de mettre en place sur le plan sécuritaire. De toutes les façons, les frontières seront sécurisées, s’il plait à Dieu. Et au niveau des Nations-Unies, des dispositifs sécuritaires seront aussi pris » a rassuré le Ministre Kabèlè Camara.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 30 novembre 2015 15:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique