Tenue des élections locales : le président de la CENI Bakary Fofana apporte des explications !
KINDIA-Après le report ‘’sine die’’ des élections locales, à quand les guinéens se rendront-ils aux urnes pour choisir leurs élus locaux ? L’atelier de Kindia a-t-il permis à l’institution électorale de sortir un calendrier pour ces élections ? Pour le président de la commission électorale nationale indépendante, (CENI), Bakary Fofana, ‘’ce n’est pas la date ou le délai qui est important, mais plutôt la qualité du travail qui accompagnera le processus’’, a appris Africaguinee.com.
‘’Les prochaines échéances sont très importantes. La CENI est en train d’accumuler des expériences, y compris les acteurs politiques. C’est vrai qu’il y a eu un accord (accord politique du 03 juillet, ndlr) qui a été signé, mais il faut reconnaitre aussi que la gestation de ce processus par l’ensemble des acteurs est venue aussi toucher le calendrier proprement dit’’, a indiqué Bakary Fofana autour d’une question qu’on lui a posé sur le calendrier des élections.
‘’Nous voulons capitaliser tout ce qui s’est passé. C’est un premier exercice et nous allons travailler avec l’ensemble des acteurs pour construire ce processus ensemble. Donc, le délai ou la date des élections est une chose, mais c’est la qualité du travail qui est très important. Nous sommes sur une belle lancée. Donc, nous allons pas à pas, je crois que c’est dans l’intérêt des acteurs politiques’’, a-t-il fait savoir.
A noter que selon l'accord politique du 3 juillet dernier, les élections communales et communautaires doivent se tenir au premier trimestre 2014.Mais pour l'instant, aucun chronogramme officiel n'a été fixé et l'opposition n'exclue pas de reprendre des manifestations dans les rues pour réclamer la tenue de ce scrutin, avant les présidentielles de 2015.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132
Créé le 23 février 2014 13:04
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique