Tension entre la Guinée et le Sénégal : Ce que « recommande » la Cédeao…

CONAKRY-La Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) observe avec une grande attention, la dégradation des relations entre la Guinée et Sénégal, avec en toile de fond la fermeture unilatérale des frontières décidée par Conakry.
Alors que cette crise a franchi un nouveau seuil cette semaine, la commission de la CEDEAO a fait une invite à Conakry, en marge du récent séjour de Jean Claude Kassi Brou dans la capitale guinéenne.
Alpha Condé a accusé cette semaine le Sénégal de servir de base arrière à des opposants qui complotent contre la Guinée. Si du côté de Dakar, il n'y a encore aucune réaction officielle, la CEDEAO ne veut pas rester inerte face à cette crise alors la situation sécuritaire dans la sous-région est plus que fragile.
Lire aussi-Guinée-Sénégal : Pourquoi Alpha Condé est irrité contre Maky Sall ?
Après la sortie musclée du dirigeant guinéen contre son voisin du Sénégal, un haut dirigeant de la CEDEAO est venu à Conakry. Il s'agit du Président de la commission, Jean-Claude Kassi BROU, qui a été reçu par le chef le de l’État, le Premier ministre, le ministre des affaires étrangères, entre autres.
Le diplomate a, au nom de la Cedeao encouragé Alpha Condé à "poursuivre les discussions bilatérales en cours entre la Guinée et le Sénégal pour permettre la réouverture de la frontière tout en prenant en compte les questions de sécurité”, lit-on dans un communiqué de la CEDEAO.
A suivre…
Abdoul Malick Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 669 91 93 06
Créé le 1 avril 2021 23:20
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, CEDEAO, Macky Sall, Politique