Loha Barry : ‘’Comment des criminels ont incendié ma plantation…’’

KINDIA-Entreprendre dans le secteur agricole dans la région de la Basse Guinée devient de plus en plus difficile. Et pour cause, les incendies criminels visant des plantations appartenant à des privés se multiplient. Chaque saison, les victimes se comptent par dizaine.


C’est le cas par exemple de cet agriculteur du nom de Laho Barry. Cet entrepreneur agricole a perdu dans la journée du dimanche 5 février 2023, trois (3) hectares et demi de champs d’ananas, quatre (4) hectares de champs de pastèques, deux (2) hectares d’aubergine et trois (3) hectares d’acajous. Sa plantation située dans la sous-préfecture de Kolentin, préfecture de Kindia a été réduite en cendre par un incendie d’origine criminelle.

Interrogé par Africaguinee.com, cet agriculteur a expliqué dans quelles conditions son champ a été incendié par des inconnus. Selon Laho Barry, des criminels ont profité de l’absence du gardien qui s’était rendu au marché hebdomadaire pour acheter de la nourriture pour venir mettre le feu dans sa plantation.

« Vous savez le dimanche, c’est le jour du marché hebdomadaire dans notre localité. Le gardien était parti au marché pour acheter des condiments. Donc, il est resté là-bas jusqu’à la nuit. A son retour, il a trouvé que quelqu’un est venu mettre du feu dans le champ. Quand il a vu les flammes, il a appelé de l’aide. Les gens sont venus au secours mais tardivement. Malheureusement, le feu a tout ravagé », a expliqué la victime.

Barry souligne c’est neuf années de dur labeur qui sont parties en vrille ce week-end. « Depuis 2015 je suis dans la localité de Kolontin pour pratiquer l’agriculture. Je possède un domaine de 40 hectares que j’ai mis progressivement en valeur. Alors, j’ai mis un champ d’ananas et d’acajou de 4 hectares. Je profite aussi pour faire du maraîcher pour pouvoir payer les travailleurs et entretenir mon champ », a-t-il dit.

Les pertes subies par Laho Barry dans cet incendie sont énormes. Il dresse le bilan. « Le feu a consumé à peu près toute ma plantation. Trois (3) hectares et demi d’ananas, quatre (4) hectares de pastèque, deux (2) hectares d’aubergine et trois (3) hectares d’acajou. En tout, j’ai perdu un investissement de 800 millions de francs guinéens dans cet incendie malheureux. En ce moment je n’ai plus quoi faire, j’ai tout perdu. Je demande au gouvernement et surtout au ministre de l’agriculteur et de l’élevage de me venir en aide et toutes les bonnes volontés aussi. Toute aide est la bienvenue, car je ne sais plus comment faire », pleure cet agriculteur qui nous a confié un autre problème auquel les agriculteurs sont confrontés dans cette localité.

Selon le témoignage de Laho Barry, les agriculteurs sont confrontés également à d’énormes problème avec les éleveurs dans la sous-préfecture de Kolentin. D’après ses explications, chaque année les bœufs envahissent leurs champs pour détruire les plantations.

« Les éleveurs transhumant à la recherche du pâturage viennent avec leurs bœufs envahir mon champ. Les bœufs entrent brouter mes maniocs, mes pastèques et choux. L’année dernière, je me suis plaint au sous-préfet en disant que la prochaine fois quand je verrai un bœuf dans mon champ, ils auront des problèmes avec moi. Tous les agriculteurs qui sont dans notre localité subissent la même chose sans le moindre recours », regrette ce jeune agriculteur.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com 

Créé le 11 février 2023 20:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)