Témoignage choc de R.S : ‘’Comment j’ai été trahie par mon fiancé qui m’a obligé à me dépigmenter…’’
CONAKRY- Agée aujourd’hui d’une vingtaine d’années, R.S a une histoire assez particulière. Elle traîne un regret qui la hantera toute sa vie. Alors qu’elle avait un teint noir et naturel que tout le monde admirait, cette jeune fille a décidé de se dépigmenter pour plaire à son prétendant qui l’a trahi. Pourtant, selon ses explications, c’est à la demande de son fiancé qu’elle s’est dépigmentée. Les faits remontent il y a de cela 4 ans alors qu’elle était encore au lycée. R.S a décidé de partager son histoire à AFRICAGUINEE.COM pour sensibiliser d’autres filles.
Pour la petite histoire, selon son témoignage, elle a rencontré un jeune banquier lors d’une cérémonie de mariage à Nongo qui a promis de l’épouser. Celui-ci lui a promis le mariage ‘’parfait’’. Mirage ! Pour se marier avec elle, l’homme a fixé des conditions assez particulières. Parmi elles, changer impérativement sa couleur de peau qui était noir pour devenir claire. Elle a accédé à cette exigence, mais le mariage n’a jamais eu lieu. Rencontrée ce mardi 22 août 2023 par un journaliste de notre rédaction, R.S a accepté de partager son histoire. Pathétique.
AFRICAGUINEE.COM : Vous avez été obligée par votre fiancé de vous dépigmenter pour vous marier avec lui. Comment cela est-il arrivé ?
R.S : L’histoire remonte il y a de cela 4 ans. Un jour, j’avais accompagné une voisine à un mariage à Nongo. Arrivé là-bas, un jeune est venu s’asseoir à côté de moi. Il m’a salué et quelques minutes après, il m’a dit qu’il cherchait une fille pour le mariage. Il dit qu’il m’avait vu et que j’étais très belle. Il a pris mon numéro de téléphone. Donc, nous avons commencé à échanger et il m’envoyait des cadeaux. Je sortais pour aller avec lui dans de grands restaurants. Alors, après un an de nos fiançailles, il m’a appelé un jour au téléphone pour me dire tu es seule, j’ai répondu oui. Parce que moi je pensais qu’il allait me dire qu’il ne veut plus de moi. Après, il me dit ‘’RS, je t’aime beaucoup. Mais, je veux que tu fasses quelque chose pour moi’’. Je lui ai demandé quoi ? Après, il me dit, ‘’ je veux que tu te dépigmentes. Parce que je veux me marier avec une femme de teint clair’’. Je lui ai dit que c’était impossible de faire ça. Mais, finalement, j’ai accepté parce que je l’aimais beaucoup. Après, il m’a donné l’argent et il m’a recommandé là où je devais partir pour acheter les produits de dépigmentation. Je suis partie acheter sans dire à personne. Donc, j’ai commencé à utiliser les produits et le début tout était bien, mes amis me disaient RS ta peau a commencé à changer tu utilises quel produit. Je leur répondais que j’ai acheté un savon que j’utilise qui a changé mon teint.
Comment votre fiancé vous a-t-il trahi ?
Alors, trois mois après avoir fini de me dépigmenter, il me dit : ‘’je dois partir au Ghana pour une mission de deux mois et quand je reviens nous allons faire le mariage. Donc informe tes parents qui sont au village et ta tente qui est avec toi’’. J’ai dit d’accord. Ensuite, il a ajouté : ‘’Mais, quand je vais là-bas, ça va très difficile de communiquer avec toi parce que je serais beaucoup occupé durant ces deux mois de missions ». Quand il est parti, il m’a envoyé un SMS pour me dire qu’il est bien arrivé au Ghana. Un mois après sa soi-disant mission, il m’a bloqué sur les réseaux sociaux, son numéro ne passait pas et c’est dans cette situation il a profité pour se marier avec une autre fille sans m’informer.
Comment vous avez appris son mariage ?
C’est quand son ami avec qui je suis ami sur Facebook a publié les photos, j’ai compris directement que le jeune m’a trahi. Donc, tellement que j’avais honte, j’ai décidé de rentrer chez nous au village. Mais, ce qui m’a choqué dans tout ça, c’est le fait qu’il m’avait obligé de me dépigmenter pour lui et à la fin il me traite de telle manière. Aujourd’hui, je n’ai plus de contact avec lui et mon corps comme vous voyez a complètement changé et même les gens qui me connaissaient avant sont très étonnés de me voir comme ça, avec ce teint de salamandre, teint de multi couleur sur mon corps.
Pourquoi vous avez décidé briser le silence ?
J’ai décidé de briser le silence, pour dire aux femmes de faire beaucoup attention avec les hommes d’aujourd’hui. Parce qu’ils peuvent te nourrir de l’espoir dans le mensonge. Et c’est ce qui m’est arrivé dans cette histoire. Le gars là a détruit ma vie mais Dieu va juger entre nous deux. Je veux que mon histoire serve de leçons à d’autres filles.
Un entretien réalisé par Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 août 2023 21:10