Taran Diallo : ‘’ Nous sommes fiers de ce que la Guinée a été… »

CONAKRY-Le nouveau ministre de l'Unité Nationale et de la Citoyenneté, Mamadou Taran Diallo vient d’interpeler les guinéens. Ce mardi 18 décembre, lors d’une table-ronde, il a décliné l’importance de la contribution de chaque guinéen pour le développement du pays.
Au cours de cette deuxième journée de la SENACIP placée sous le thème : ‘’ 60 ans d'indépendance, une obligation de mémoire citoyenne’’, des rencontres axées sur la citoyenneté ont eu lieu dans certaines institutions éducatives ciblées à Conakry. A l’Ecole Nationale des Instituteurs de Kaloum, le ministre a conféré avec les élèves maitres et leurs responsables.
« Ces tables rondes et conférences vont vous informer c’est qu’est la patrie, le citoyen et quels sont les comportements citoyens. Je pense que le choix de l’ENI est approprié et judicieux. Vous devez être fiers de ce que vous avez choisi même si aujourd’hui beaucoup de dispositions pensent le contraire. Tous ceux qui sont cadres et ouvriers sont passés par l’école. Donc vous qui avez la charge de former les gens, c’est un métier noble. Nous avons été le premier pays indépendant d’Afrique francophone. Nous sommes contents et fiers de ce que la Guinée a été. Chacun de nous doit apporter sa contribution pour que notre pays continue à rayonner et à se développer », a déclaré le Ministre Mamadou Taran Diallo.
De son côté, le directeur de l’ENI a parlé de la responsabilité de ces cadres dans l’édification de la Guinée de demain.
« C’est sont eux qui doivent s’investir partout en Guinée même dans les coins les plus reculés pour apporter le savoir, prôner la paix, consolider le tissu social. A tous les cadres du système éducatif et ceux qui s’investissent dans la réussite de l’école guinéenne. Nous vous informons que ces élèves maitres et maitresses sont pour l’accomplissement d’une noble mission qui est celui d’enseigner », a indiqué Amadou Youla, directeur de l’ENI.
Dans la commune de Matoto, la délégation a été conduite par le chef de Cabinet dudit ministère dans une université. Amirou Diawara a précisé que lors des conférences il a été question de parler des symboles de la République et le comportement de civilité des citoyens.
« La première cible de la SENACIP ce sont les élèves et étudiants parce que c’est vous l’avenir de la Guinée. Et notre souhait dans les prochaines années est qu’elle soit organisée dans toutes les écoles pendant toute la semaine. La SENACIP vise à créer un citoyen modèle », a affirmé Monsieur Diawara.
A noter que ces journées citoyennes sont organisées à Conakry et dans les 33 préfectures et prendra fin le 23 décembre 2018.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 31 11 14
Créé le 19 décembre 2018 09:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique