Takana Zion : ‘’Je m’en fous…l’intention de tout le monde est connue en Guinée’’
CONAKRY- En Guinée, le 05 septembre 2023 marquera l’an deux du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) au pouvoir. A Conakry, un groupe d’artistes projette d’organiser un show dénommé ‘’concert de la paix et de l’unité nationale’’ pour commémorer cet anniversaire.
Le reggae man Takana Zion, Oudy 1er et Fish Killer, trois autres artistes vedettes de la musique guinéenne sont les têtes d’affiche de ce spectacle qui est prévu à l’esplanade du palais du peuple.
Mais plusieurs internautes guinéens dénoncent le caractère démagogique de ce concert ‘’gratuit’’. Certains y voient derrière, un évènement de soutien au Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) alors que la junte a interdit tout mouvement de ce genre en sa faveur.
Face aux nombreuses critiques, Mohamed Mouctar Soumah alias Takana Zion a décidé de répondre à leurs détracteurs. Dans une vidéo faite ce vendredi 25 aout 2023, où il s’est exprimé en trois dialectes (Anglais, soussou et français), le ‘’levaille Mashugui’’ a été direct sur son soutien au colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD.
« Le show du 5 septembre on invite tout le monde, ceux qui nous aiment, les fans même, mes ennemis peuvent venir voir notre concert avec Oudy 1er, maître Hitman et moi-même; également tous les artistes de bonnes volontés sont demandés de venir soutenir le colonel Mamady Doumbouya parce qu’il mérite d’être soutenu, le reste ce n’est pas mon problème »,a-t-il déclaré.
Visiblement très remonté contre ceux qui les critiquent sur les réseaux sociaux, Takana a indiqué qu’il ‘’s’en fout’’ de ce que les gens racontent, dénonçant le caractère « mal poli » de certains de leurs détracteurs. « C’est qu’on est en train de faire, on le fait pour la Guinée, ce n’est pas pour de l’argent (…) », a-t-il asséné.
« Je vais soutenir Mamadi Doumbouya jusqu’à ma mort. C’est votre affaire si vous le soutenez ou pas, je ne vais forcer personne, je parle à ceux qui sont dans mon esprit, c’est avec eux j’évolue. Mamadi Doumbouya mérite d’être soutenu. Quand Alpha Condé est venu au pouvoir, on l’a combattu, ce n’est pas sa personne en tant que telle qu’on a combattue mais son comportement. Vous ne pouvez pas m’effrayer. Venez le 5 septembre, il y aura du show et ça se passera très bien», a lancé Takana Zion.
Mangana comme le surnomment certains, ajoute que comme d’autres, lui aussi prie et il n’est pas dans un combat ethnique, régionaliste. «Je prie aussi à ma manière. Je lis le coran, la bible, je lis tout ce qui concerne Dieu, parce que je suis à son service. Je ne fais pas la guerre aux Peuls, malinkés, soussou ou forestiers, je combats les mauvaises personnes. Nous sommes tous des noirs, c’est notre point commun. Le deuxième point commun c’est notre drapeau national, le rouge-jaune-vert. Si tu n’aimes pas la Guinée, ça c’est ton problème. Si tu dis que tant qu’il faut qu’une personne de ton village ou de même ethnie soit au pouvoir ça c’est ton problème. Je m’en fous », a-t-il lancé.
Alors que certains estiment que la Guinée n’est pas en guerre pour qu’on organise un concert de ‘’la paix et de l’unité nationale’’, Takana Zion répond qu’ils (organisateurs) savent lire entre les lignes.
« L’intention de tout le monde est connue en Guinée. Il ne faut pas faire semblant. Si tu es pour quelqu’un ne te cache pas, soutiens-le, et montre que tu peux faire la guerre mentalement, spirituellement, moralement et physiquement. Quand on parle de l’unité et de la réconciliation nationale, certains estiment qu’il n’y a pas de guerre en Guinée, si, il y a la guerre en Guinée. Mais c’est une guerre spirituelle mais pas physique. Ne prenez pas les gens comme des imbéciles, comme nous ne sommes pas aller à l’école. Il y a beaucoup de choses qui nous permettent de savoir comment les êtres humains fonctionnent », ajoute l’homme qu’on surnom le « Sizzla Africain »…
Pour Takana Zion, le président de la transition est un homme de vérité, d’où son soutien à l’homme qui a renversé Alpha Condé.
« Je ne vais jamais me permettre, devant Dieu, de soutenir un chef qui n’est pas dans la vérité. Mamadi Doumbouya est dans la vérité, de toutes les façons c’est lui qui a risqué sa vie pour nous sortir de la dictature d’Alpha Condé. On arrêtait des gens à 15 heures parce qu’ils sont allés en boîte de nuit, parce qu’il y a Covid-19 alors que ça n’existe pas (…) » a-t-il lancé.
Pour Takana Zion, les gens qui réclament le retour ‘’rapide’’ à l’ordre constitutionnel sont ceux-là qui pourraient revenir crier à la fraude. C’est pourquoi, il restera derrière Mamadi Doumbouya le temps qu’il faudra.
« Rendez-vous le 5 septembre, on va se confronter avec la force morale et mentale yeux dans yeux. Et si c’est nécessaire de se confronter physiquement, on le fera aussi pour Mamadi Doumbouya. Vous voulez qu’on organise des élections, c’est pour revenir nous dire après qu’on vous a volés. Je ne veux pas de postes, je suis un artiste et je n’aime pas le bureau. Je chante et glorifie l’éternel », a-t-il déclaré.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 25 août 2023 20:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNRD, Takana Zion