Taata Bah opposée au retour de Cellou : « Il n’a qu’à attendre d’abord…car tout est flou »

CONAKRY- L’ex députée de l’UFDG honorable Mariama Taata Bah vient d’exprimer de sérieuses réserves par rapport au retour annoncé de Cellou Dalein Diallo en Guinée. Connue pour ses positions tranchées l’ancienne parlementaire demande au leader de l’UFDG de ne point se précipiter pour rentrer. Dans un entretien accordé à un journaliste d’Africaguinee.com, ce mercredi 14 juin 2023, elle affirme que tout est flou avec la junte militaire actuellement au Pouvoir en Guinée.
« Ma position n’a pas changé sur ce point parce que rien n’est clair avec ces gens (les autorités de la transition, ndlr). Je ne sais pas ce que le Conseil politique a arrêté sur ce sujet, parce que je ne suis pas à Conakry, mais en tant que cadre du part, la façon dont je vois les choses, je demanderai humblement à mon Président Elhadj Cellou Dalein Diallo, de ne pas se précipiter pour rentrer en Guinée. Parce que jusqu’à présent, rien n’est clair, tout est flou à date », a-t-elle déclaré.
Le retour annoncé de l’ancien premier ministre a suscité beaucoup de réaction alors que la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) a ouvert une enquête contre M. Diallo, pour son rôle présumé dans la vente d’Air Guinée, il y a plus 20 ans. Pour dame Taata Bah tout le problème des autorités actuelles c’est comment anéantir Cellou Dalein Diallo, pressenti comme l’un des favoris de la prochaine présidentielle prévue en fin 2024.
« Tout leur problème, c’est Elhadj Cellou, c’est l’homme à abattre, c’est lui la bête noire. Il n’a qu’à attendre jusqu’à ce que les gens voient clair et que lui-même voit clair avant d’engager un retour probable dans le pays. Sinon, je le vois très mal. Je ne suis ne suis sûr de rien absolument », a-t-elle martelé.
Si l’UFDG a annoncé la rentrée prochaine de son leader, elle n’a cependant pas précisé de date. Pour l’ex députée Tata Bah, la présence de Cellou Dalein Diallo en Guinée en ce moment n’est pas nécessaire, car le parti fonctionne et continue de travailler. Et, elle en veut pour preuve :
« Alpha Condé est toujours resté en dehors de la Guinée pendant sa carrière d’opposant, mais il a été Président parce que son parti travaillait à l’interne. Nous aussi, nous sommes en train de travailler et nous travaillerons. Nos détracteurs n’ont qu’à dire n’importe quoi sur la toile, mais Elhadj Cellou, je lui demande d’y rester d’abord avant de rentrer. Il rentrera parce que c’est lui notre candidat à la prochaine élection présidentielle. C’est aussi clair comme l’eau de roche », a-t-elle martelé.
A suivre…
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 juin 2023 13:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Taata Bah, UFDG