Symposium du feu Général Lansana Conté : Alpha Condé était-il invité ?

Président Alpha Condé

CONAKRY- Le président Alpha Condé était-il officiellement invité au symposium du feu Général Lansana Conté organisé ce weekend à Conakry ? Le Secrétaire général du parti de l’unité et du progrès, Moussa Solano, a avoué que l’arrivée du chef de l’Etat au siège de sa formation politique ce samedi au moment où Cellou Dalein Diallo tenait son discours a été une ’’surprise’’.


L’ancien ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation sous le régime de feu Général Lansana Conté a au cours d’un entretien avec un journaliste d’africaguinee.com déclaré que le président Alpha Condé n’était pas officiellement attendu à cette cérémonie.

La visite surprise du chef de l’Etat avait-elle des visées politiques à moins d’un an de l’élection présidentielle ? Alpha Condé serait-il en train de courtiser l’électorat de la basse côte ? Selon certaines indiscrétions, l’arrivée du président Alpha Condé a été souhaité par un de ses proches.

Pour l’ancien ministre Moussa Solano, un chef d’Etat peut s’inviter partout où il veut. ‘’ Vous savez que quand on organise une cérémonie d’une telle envergure on doit impérativement informer les autorités locales. Nous avions donc pris le soin d’informer le maire. Nous estimons donc que le chef de l’Etat était informé de l’organisation de ce symposium. Vous savez (…), un chef d’Etat peut aller où il veut’’ a souligné Moussa Solano.

Ce symposium organisé par l’ancien parti au pouvoir le PUP et l’UFR de Sidya Touré, a connu la présence de plusieurs anciens premier-ministres sous l’ère de feu Général Lansana Conté. Ahmed Tidiane Souaré ou encore Lamine Sidimé, tous étaient au rendez-vous du siège du PUP sis à la Camayenne.

Parlant de l’incident survenu ce samedi à l’occasion de ce symposium, Moussa Solano a soutenu que les accrochages entre des éléments de la garde présidentielle et ceux de la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo ont été vite maîtrisés grâce à l’intervention des organisateurs.

‘’Je crois que le Président (Alpha Condé, Ndlr) n’a même pas senti qu’il y a eu cet incident. J’étais assis à côté de lui et tout semblait bien se passer’’ a déclaré Moussa Solano, secrétaire général du PUP.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 22 décembre 2014 10:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)