Syli national de Guinée : Peut-on compter sur Luis Fernandez ?
CONAKRY- Le choix de Luis Fernandez pour conduire le Syli de Guinée suscite encore des interrogations chez bien des observateurs de la scène footballistique guinéenne ! La Fédération Guinéenne de Football, à la recherche de ‘’sensations’’ fortes après le départ de Michel Dussuyer (entraineur depuis 2010) a confié les rênes de son équipe à Luis Fernandez.
Mais pour l’ex coach de l’équipe nationale d’Israël, cette aventure commence déjà à patiner avec le Syli de Guinée, qui a déjà connu deux revers en matchs officiels (Tchad et Swaziland, 2-1 pour les deux rencontres).
Ce nouveau défi en Afrique, l’ex-international tricolore (60 sélections avec les Bleus) qui a posé assez de ‘’préalables’’ avant de s’engager en Guinée, a encore étonné avec des propos qui ne rassurent pas les fans de l’équipe nationale de Guinée.
Luis Fernandez qui s’est confié à nos confrères français du média le ‘’ Monde’’, a annoncé avec ‘’faste’’ être le conseiller de Evian Thonon Gaillard (Club de Ligue 1 français, ndlr) outre son poste de sélectionneur du syli national de Guinée et déjà animateur d’émissions sportives sur radio RMC et BeIN Sports.
Le technicien français qui vient d’accepter cet autre poste a souligné que sa fonction de sélectionneur n’interférera pas avec ses activités connexes.
‘’Je suis bénévole à Evian-Thonon-Gaillard. Le président du club est mon ami et il m’a demandé de lui donner des conseils. Mais je reste sur Paris. En Guinée, Laurent Hatton, mon adjoint, sera présent 24h/24. J’aurai également l’occasion de m’y rendre. Ma fonction de sélectionneur n’interférera pas avec mes activités médiatiques. Pendant les trêves internationales, je ne travaillerai ni sur BeIN, ni sur RMC. A la radio, je parle de Ligue 1, de Ligue 2 et de football européen, pas des matchs internationaux’’ s’est défendu Luis Fernandez.
Dans « l’œil du cyclone » de certains acteurs et observateurs de la scène sportive guinéenne pour ses ‘’frasques’’, l’ex entraineur de l’équipe nationale d’Israël avec cet argument peu convaincant vient de doucher les espoirs de ceux qui comptaient déjà sur sa ‘’poigne ‘’ pour mener à bien cette jeune équipe qui a besoin d’un meneur d’hommes présent à ses côtés.
Sur le banc du Syli depuis près de deux mois, les poulains de Fernandez ont essuyé deux défaites face à la modeste équipe du Tchad (1-2) et de la renversante sélection du Swaziland sur le même score lors de la première journée des éliminatoires de la CAN –Gabon 2017.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 19 juin 2015 10:47
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Football