Suspension des vols d’Emirates vers la Guinée : Réaction du gouvernement…
CONAKRY- Le gouvernement guinéen n’a pas du tout apprécié la décision de la compagnie aérienne Emirates de suspendre ses vols vers la Guinée. Les autorités guinéennes espèrent d’ailleurs que cette décision va être levée dans un bref délai, a appris Africaguinee.com.
Interrogé par notre reporter sur cette décision, le ministre de la coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sanoh soutient que le gouvernement attend la levée de cette suspension :
« On attend la décision d’Emirates qui va tomber cette semaine. Les responsables de Emirates nous ont rassuré que le changement aura lieu dans les meilleurs délais (sans donner de précision sur la date, NDLR). C’est ce que nous attendons. Ils nous ont promis que la suspension sera enlevée bientôt », a rassuré le ministre Moustapha Koutoub Sanoh.
Pour le ministre de la coopération, cette décision a des conséquences à la fois économiques et sociales pour la Guinée.
« Il faut que l’enjeu mérite la justification d’une compagnie de suspendre son vol sur Conakry. Il y a des conséquences économiques, sociales. Les gens qui ont acheté des billets sont aujourd’hui bloqués et ne peuvent pas voyager. Ce n’est pas normal», regrette le ministre Moustapha koutoub sanoh.
A en croire notre source, la suspension des vols sur Conakry sont contre la réglementation de la loi internationale. Selon lui, des compagnies aériennes comme "’Brussels continuent et toutes les grandes compagnies continuent leur vol vers la Guinée’’, dit-il.
Informations trop alarmistes sur le virus ébola
Evoquant les raisons qui pourraient justifier la décision des Emirates, le ministre Sanoh pense que la compagnie aurait reçu un rapport un peu négatif en provenance de Conakry.
‘’ ils n’étaient pas bien informés comme il le fallait. Ils ne savaient pas la nature de ce virus ébola. On était là-bas, pour leur expliquer réellement la situation actuelle du virus. Ils nous ont dit carrément qu’ils vont réfléchir. Et au cours de notre rencontre nous avons eu un entretien avec l’équipe médicale de la compagnie Emirates. On les a mis en contact avec l’OMS, MSF qui leur ont fourni de explications qui indiquent que cette situation ne mérite pas la suspension d’un vol. », a expliqué le ministre Sanoh.
Pour terminer il a souligné qu’au niveau de l’aéroport les mesures ont été prises par la mise en place d’un système de contrôle médical de chaque voyageur.
Récemment Emirates avait annoncé la suspension pour une durée indéterminée de tous ses vols vers Conakry à cause de l'épidémie de fièvre ébola qui sévit dans le pays.
Officiellement, la fièvre ébola a fait 61 morts sur 109 cas confirmés, selon un bilan fournit par le gouvernement guinéen.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 21 avril 2014 19:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique