Suspension de la participation de la Guinée à l’OMVS : Qu’est-ce qui a irrité Conakry ?

CONAKRY- L’annonce de la suspension de la participation de la Guinée à l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) a surpris plus d’un, dans la soirée du mardi 18 juillet 2023.


Pour justifier cette décision, le Général de Brigade Amara Camara, une des figures majeures du CNRD, invoque le retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la préfecture de Tougué (région de Labé) et la sous-représentativité de la Guinée au sein des instances de décision de l’OMVS. Cette organisation créée en 1972 rassemble la Guinée, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie.

D’après nos informations, la décision de Conakry est intervenue au terme d’une visioconférence de haut niveau de l’organisation. Cette conférence virtuelle des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation a été présidée par le chef de la junte malienne, Colonel Assimi Goita, par ailleurs Président en exercice de l’Organisation.

Avaient pris part à cette rencontre, le chef de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheickh Ghazouani. Macky Sall, le président Sénégalais par contre s’est fait remplacer par son premier ministre Amadou BA.

Au menu des échanges, un point nodal était inscrit à l’ordre du jour : la rotation de la Présidence de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement et du Conseil des Ministres. A l’issue des discussions, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani a été désigné Président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation.

La conférence aurait acté la nomination de la malienne Bintou Camara, comme présidente du Conseil des Ministres de l’OMVS. En clair, la Guinée n’a rien eu. Pire, la voix de Conakry n’aurait pas eu un grand écho apprend-on. Ce n’est pas par hasard que le colonel Amara Camara a glissé cette phrase qui sonne comme une mise en garde, dans le communiqué.

« Depuis son accession à l’indépendance, comme héritage, la Guinée tient à être respectée par les organisations auxquelles elle appartient », note-t-il regrettant plus loin que les préoccupations et les intérêts stratégiques de la participation de la République de Guinée à l’OMVS, ne sont pas toujours pris en compte par ladite organisation, depuis sa création. C’était il y a 51 ans.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

Créé le 19 juillet 2023 11:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)