Suspension de la grève : Les responsables syndicaux ont-ils été corrompus ?
CONAKRY- L’ambiance était électrique ce vendredi à la bourse du travail. Certains syndicalistes à la base, qui ne sont pas d’accord avec la suspension de la grève générale illimitée amorcée en Guinée le 15 Février dernier, n’hésitent pas à parler de « corruption » et de « trahison » de leurs chefs, a constaté sur place Africaguinee.com.
Dans une salle bondée de monde, Mamady Mansaré de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) a essuyé des sueurs froides de la part de ses camarades syndicalistes. Prenant la parole au nom de ses pairs, le syndicaliste a énuméré la liste des acquis qu’ils ont obtenus lors des négociations, c'est-à-dire les douze points sur les treize inscrits.
‘’ Nous avons été invités par plusieurs institutions, on a eu une vidéo conférence avec le Fond Monétaire International (FMI). A l’issue de ce constat, nous nous sommes accordés avec les parties et avec la garantie de l’Assemblée Nationale qui vote les lois en Avril et avec la garantie aussi des partenaires Internationaux dont je vous ai parlé, que le prix du litre de carburant sera révisé après le passage de la Guinée au niveau du Conseil d’Administration au mois de Mars (…) ceux qui sont entrain de crier ne connaissent pas la vérité. Si nous ne fléchissons pas, les mois qui suivent l’Etat ne pourra plus payer ses travailleurs (Cris interminables dans la salle, ndlr). Ensuite cher Camarade on a conclu après le mois de Mars si le prix du carburant continuait sa baisse, les parties vont se retrouver pour fixer le prix. Même si le prix du baril dépassait les 200 dollars, en Guinée à la pompe, le prix sera à 8000 GNF jusqu’à Décembre 2016. Voilà ce que nous avons pu avoir en votre nom au cours de nos négociations’’ a déclaré le porte-parole des syndicalistes sous les huées de certains camarades.
Amadou Diallo Secrétaire General de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), dans un tohu-bohu inénarrable annonce la suspension de la grève : ‘’ A présent nous devons nous retourner à l’Assemblée Nationale, avec le patronat et le gouvernement pour mieux continuer le travail, nous vous demandons très respectueusement de suspendre la grève. Donc la grève est suspendue jusqu’à nouvel ordre’’, il n’en fallait pas plus pour la grande majorité d’administrer un niet catégorique à l’ancien ministre de la Fonction Publique.
‘’ C’est des corrompus, on n’est pas du tout d’accord, c’est une trahison de votre part’’ lance un groupe de jeunes survoltés.
D’un autre côté, c’est une satisfaction ‘’mi-figue, mi-raisin’’ ‘’Nous sommes derrières ce que nous disent nos représentants. En tout cas, sur la question de la baisse du prix du carburant on compte sur eux’’ indique ce chauffeur de minibus à la bourse du travail.
La Grève générale déclenchée en Guinée, le lundi 15 février dernier, a été suspendue ce vendredi 19 février 2016 jusqu'à nouvel ordre.
Bah Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 13
Créé le 19 février 2016 17:34
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour