Sur les traces de Bah Sadio : une enquête documentaire d’Africaguinee.com
CONAKRY-Cette semaine, Africaguinee.com vous plongera dans une aventure inédite : la découverte du célèbre artiste Amadou Sadio Bah, connu sous le nom de « Baldé Sadio », auteur de la célébrissime chanson « djéré léélé », qui selon Bah Oury « pénètre les cœurs et adoucit les mœurs ».
Loin du mythe ou encore des conjectures racontées à foison sur la mort de cette virtuose de la musique pastorale peulhe, Africaguinee.com qui a suivi ses traces vous fera découvrir la réalité.
Dans cette enquête documentaire minutieusement préparée, nos équipes sont allées à Bhoundoutely, village natal de Bah Sadio (né en 1940), où nous avons rencontré et interrogé des proches, amis de l’artiste à la voix suave.
Nous avons découvert sa guitare, ainsi que certaines de ses vestiges, jalousement gardés par son ami Abdoulaye Carter Diallo. C’est ce dernier que Bah Sadio a appelé dans sa chanson Djéré Lélé « Baydallaahi NGara Mody Abdoulaye’’.
47 ans après le décès de l’artiste, ressuscité par Soul Bang’s, lauréat du prix découverte rfi 2016, à travers une belle reprise du morceau fétiche Djéré Lélé, nous avons feuilleté des pages d’histoire encore méconnues de ce chanteur hors norme, rappelé à Dieu à la fleur de l’âge.
De ses débuts dans la musique en Guinée, jusqu’à son voyage en France où il est décédé alors qu’il était au sommet de son art, votre quotidien vous fera découvrir tout. Restés connectés pour savoir.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 21 août 2023 04:37