Sud de la Guinée : grosse spéculation sur le prix du carburant à N’Zérékoré…
CONAKRY- Le sud de la Guinée connaît depuis plusieurs jours une crise de carburant. Les transporteurs réclament le départ de la direction générale du dépôt de carburant de Nzérékoré. Ils menacent d’ailleurs d’arrêter leurs activités.
Depuis les fêtes de fin d’année, la ville de Nzérékoré ne cesse de connaitre des crises de carburant. De nos jours un problème se pose entre les chauffeurs de citerne transportant le carburant et la direction générale du dépôt. Les chauffeurs réclament le départ de M. DIOUMESSY Moussa directeur général du dépôt de Nzérékoré. Ils accusent la direction de régler leur machine de sorte qu’à chaque fois qu’ils font le dépôt, ils constatent une grande perte de carburant.
« Quand nous arrivons, ils font le contrôle pour voir si tous les boulons sont serrés en haut comme en bas. Naturellement, le carburant n’est pas comme de l’eau ça se volatilise. Ils mettent donc du carburant pour remplir la citerne afin de connaitre la quantité de litre manquante. La quantité manquante, c’est nous les chauffeurs qui payons, comme si c’est nous qui avons pris, alors que ça se volatilise. Aujourd’hui le directeur dit ne pas avoir confiance en nous, que nous faisons des bricoles. Ils ont adressé une fois une lettre à la société Total, Vivo pour souder les trous d’ohm et cela a été fait. Tous les camions sont soudés. Mais le monsieur ne tient pas compte de tout ça, il tient juste compte de son compteur. Ce compteur est parfois réglé, on peut augmenter comme on peut diminuer. Les chauffeurs souffrent beaucoup. Des fois certains se retournent avec 800 litres de perte. Ce qui fait qu’ils ne reçoivent presque rien de leur salaire du mois » déplore Mamadou Baillo DIALLO porte-parole des chauffeurs au micro d’Africaguinée.com.
« Nous sommes là depuis le vendredi. Notre argent est fini. Nous voulons le départ de ce monsieur » déclare un autre chauffeur qui a requit l’anonymat. Dans le brouhaha ces chauffeurs regroupés devant la porte d’entrée du dépôt réclament le départ du directeur.
Le directeur général du dépôt n’a pas voulu faire de commentaire sur ces accusations, nous demandant de se tourner vers le chef d’antenne du bureau des hydrocarbures de Nzérékoré. Ce dernier a confié à notre rédaction que des négociations sont en cours depuis Conakry.
« Les choses se négocient depuis Conakry. Chaque structure a une méthode de travail et chacun se défend. Nous avons la SGP (Société Générale du Pétrole), eux aussi ont leurs structures dont les patrons se trouvent à Conakry. L’information est déjà à leur niveau et nous attendons les décisions qui seront prises », confie le douanier inspecteur Lancinet Babakè CONDE, chef d’antenne du bureau des hydrocarbures de Nzérékoré.
Depuis les fêtes de fin d’année, les prix du carburant connaissent assez de spéculations dans la ville de Nzérékoré. Sur le marché noir les acteurs accusent les agents des stations qui selon eux exigent l’ajout de 15000fg sur chaque bidon de 20 litres pour être servi. Aujourd’hui, le prix du litre oscille entre 10.000 Gnf à 15000fg par endroit.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant régional d’Africaguinée.com
A Nzérékoré
Tel. : (00224) 628 80 17 43
Créé le 19 janvier 2017 10:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Nzérékoré