Sud de la Guinée : des plantations de café ravagées par des chenilles à Koropala
NZEREKORE-Située à 84 kilomètres de N’zérékoré, la sous-préfecture de Koropara est exposée au dégât des chenilles qui détruisent les plantations de café, a constaté Africaguinée.com.
Au moins une vingtaine de village est envahie par des chenilles à queue de rat qui s’attaquent aux plantations de café dans la contré de Koropala.
Joint au téléphone par la rédaction d’africaguinée.com, le sous-préfet nous a confié que c’est depuis la floraison que l’apparition de ces chenilles a été constatée.
« Tous les 20 villages sont atteints par des chenilles à queue de rat. Cela a commencé avant la floraison, avant que les grandes pluies ne commencent. Ce sont des chenilles qui bouffent complètement les feuilles de café et puis la production n’est plus là », a rapporté Pé Edouard KOLOMOU, qui signale d’ailleurs qu’au moment des grandes pluies ces chenilles descendent et remontent quand la pluie cesse.
De leur côté, le service protection des végétaux accusent les citoyens de ne pas remonter à temps les informations. Mais annonce cependant que des mesures ont été prises.
« C’est le 24 Novembre que nous avons été saisis de cette information par le conseil agricole de l’apparition de ces chenilles. Nous avons effectué le déplacement le 26 pour nous y rendre et faire les constats. Après nous avons procédé à la formation de 22 jeunes à Koro comme auxiliaire de défense des cultures et 21 personnes à Koropala qui devaient être reparti dans les différents villages pour l’utilisation des insecticides pour éviter les problèmes d’intoxication. Le 03 Décembre nous avons apporté quelques produits et le traitement a commencé », nous confie CAMARA Mamadou chef de la section protection des végétaux.
De nos jours environs 189 familles sont victimes de ces dégâts et 280 hectares sont ravagés par ces chenilles.
Foromo Paul SAKOUVOGUI
Correspondant régional d’africaguinee.com
A N’zérékoré
Tel : (00224) 628 80 17 43
Créé le 17 décembre 2016 11:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Nzérékoré