Sud de la Guinée : des femmes en colère manifestent à N’Zérékoré…
NZEREKORE-Une centaine de femmes ont battu le pavé ce mardi 24 janvier 2017 dans la préfecture de N’Zérékoré, principale agglomération de la Guinée forestière.
Elles sont pour la plus part des ressortissantes de la localité de Nionsomoridou (Beyla). Cette manifestation a paralysé les activités du forum régional sur la cohésion sociale et l’unité nationale qui se tient à Nzérékoré.
La grogne a commencé depuis hier lundi 23 janvier 2016, quand ces femmes accompagnées de leurs maris et fils ont manifesté du Tribunal de Nzérékoré au gouvernorat où ils ont passé toute la nuit à la belle étoile dans la cour, a constaté sur place africaguinée.com.
Aujourd’hui encore, ces femmes assisses sur des nattes campent dans la cour du gouvernorat. Elles accusent un groupe de gendarmes composé de cinq éléments vénus de Beyla, d'avoir arrêté un vieux de leur village résidant à Nzérékoré du nom d’Ayiba Djiba SOURE. Il aurait été arrêté lors d’une cérémonie de sacrifice au quartier Ossud, dans la commune urbaine de Nzérékoré.
Le vieux Djiba Soure serait cité dans une affaire de conflit ayant éclaté le 02 aout 2015 entre partisans du RPG arc en ciel à Nionsomoridou et qui s’était soldé par la mort de trois personnes.
Interpellé sur la situation, le commandant de la gendarmerie de Beyla n’a pas voulu se prêter à nos questions. Ce matin, le gouverneur de la région de Nzérékoré qui devait présider le lancement du forum régional sur la cohésion sociale et l’unité nationale qui regroupe toutes les préfectures de la forêt a été empêché de se rendre sur les lieux jusque là à cause de ladite manifestation.
Les femmes réclament la libération immédiate des six personnes détenues à la prison centrale de Kankan depuis l’année dernière à cause du conflit. Un d’entre eux serait même décédé en détention. Très déterminées, ces femmes menacent de ne pas quitter les lieux tant que leurs cris ne sont pas entendu par les autorités.
Nous y reviendrons
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant régional d’Africaguinée.com
A Nzérékoré
Tel : (00224) 628 80 17 43
Créé le 24 janvier 2017 15:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Nzérékoré