CONAKRY- L’ambassade d’Angola en Guinée a doublement célébré sous le thème ‘’Promouvoir développement et la justice sociale’’, le 38e anniversaire de l’accession à l’indépendance et le 11e anniversaire de la signature de la paix définitive de leur pays, a constaté Africaguinee.com.
Lors de cette cérémonie de célébration, l’ambassadeur d’Angola en Guinée, José Eduardo Ruas de Jésus Manuel, a rappelé dans son discours toute l’importance que son pays accorde à la paix. Selon lui : ‘’ La paix, est synonyme d’harmonie, de concorde et de fraternité parmi tous les citoyens du pays’’.
Pour le diplomate Angolais, ‘’le combat contre l’ethnocentrisme, le tribalisme et le racisme, le respect des différences de races, de religion et d’opinions politiques, le respect des droits de l’Homme et de la propriété d’autrui sont des conditions fondamentales pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, pour le renforcement de l’unité et de la cohésion nationales, donc pour la consolidation de la paix’’, a-t-il soutenu ajoutant que son pays est en train d’implémenter un ambitieux programme de réconciliation et d’harmonisation nationale, de développement économique et social visant l’amélioration des conditions de vie de sa population.
Présente à cette cérémonie, la ministre déléguée aux Guinéens de l’étranger, Mme Kaba Rougui Barry a rappelé qu’ ‘’En soufflant ses 38 années d’existence en tant que nation souveraine, l’Angola a fait des progrès immenses. Ce, grâce à une valorisation de son potentiel humain et de ses ressources naturelles pour le bien exclusif de ses filles et fils.
Selon la ministre guinéen l’Angola est devenue un acteur incontournable de la scène africaine. Avant de terminer son intervention Mme Kaba Rougui Barry s’est réjouie de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre l’Angola et la Guinée.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
Créé le 13 novembre 2013 13:11