Soudan : Près de 200 morts, des diplomates américains attaqués…
KHARTOUM-Alors que près de 200 civils ont été tués depuis samedi au Soudan, un convoi diplomatique américain a essuyé des tirs ce lundi, 17 avril.
Selon le secrétaire d’État américain Antony Blinken, « personne n’a été blessé ». « Cette action était imprudente, irresponsable et bien sûr dangereuse », a-t-il déclaré aux journalistes au Japon après les pourparlers du G7.
Le Soudan est en proie depuis des jours à des combats meurtriers entre forces rivales.
Plus tôt, il a été signalé que l’ambassadeur de l’UE au Soudan, Aidan O’Hara, avait été agressé à son domicile dans la capitale Khartoum.
Environ 185 personnes ont été tuées et plus de 1 800 blessées en trois jours de combats au Soudan, selon l’ONU. La ville a connu des frappes aériennes, des bombardements et des tirs nourris d’armes légères.
L’armée et un groupe paramilitaire appelé les Forces de soutien rapide (RSF) prétendent contrôler des sites clés à Khartoum, où les habitants se sont abrités des explosions.
M. O’Hara n’a pas été « gravement blessé », a confirmé le ministre irlandais des Affaires étrangères Micheál Martin.
Il a décrit l’attaque comme une « violation flagrante des obligations de protéger les diplomates ».
M. Martin a décrit l’ambassadeur comme un « diplomate irlandais et européen exceptionnel qui sert l’UE dans les circonstances les plus difficiles ».
« Nous le remercions pour ses services et appelons à une cessation urgente de la violence au Soudan et à la reprise du dialogue », a-t-il déclaré.
Plus tôt, le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, avait tweeté que la sécurité des locaux et du personnel diplomatiques était une « responsabilité principale » des autorités soudanaises.
La porte-parole de l’UE, Nabila Massrali, a déclaré à l’agence de presse AFP que la délégation de l’UE n’avait pas été évacuée de Khartoum après l’attaque. La sécurité du personnel était la priorité et les mesures de sécurité étaient en cours d’évaluation, a-t-elle ajouté.
BBC
Créé le 18 avril 2023 11:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Soudan