Soudan : l’angoisse des guinéens en attendant leur évacuation…

KHARTOUM- Au moins 105 guinéens vivant au Soudan sont déjà prêts à être évacués vers l’Egypte pour un premier temps. Mais l’attente devient longue, l’angoisse grandit.


Comme le témoigne Mamadou Alimou Sow, étudiant : « Nous sommes mobilisés comme ça, si tout va bien nous serons envoyés vers l’Egypte où nous serons pris en charge par l’ambassade de Guinée au Caire avec l’implication du service des guinéens de l’étranger », explique sans trop de détails cet étudiant.

Mamadou Diouldé Sow, étudiant guinéen au SOUDAN

Lundi 24 avril, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé que l’armée et les paramilitaires en conflit au Soudan avaient accepté un cessez-le-feu de trois jours, à l’issue de dix jours de combats meurtriers. Cette trêve est  « dédiée à l’ouverture de couloirs humanitaires et la facilitation du mouvement des civils» selon les FSR.

Interrogé sur le rapatriement de nos compatriotes, le Directeur Général des Guinéens établis à l’Étranger, a annoncé que le processus est rentré dans la phase de mise en œuvre.

« Le ministre des affaires étrangères a donné des instructions à monsieur le chargé d’affaires qui travaille avec tous nos compatriotes au Soudan, notamment le président du conseil des Guinéens dans ce pays, Fodé Diaby. Actuellement toutes les dispositions logistiques et administratives sont prises pour que sans délai les Guinéens reviennent au pays. Le souci, c’est qu’on est dans un pays de guerre, et, dans cette situation on ne peut pas dire c’est tel jour ou tel autre. Ce qui est important, le gouvernement à travers le président de la transition, toutes les dispositions sont prises tant au niveau de notre ambassade au Caire qu’au niveau des Affaires Etrangères pour que nos compatriotes reviennent au niveau du pays » a déclaré M. Saytiou Barry.

Pour le Directeur Général des guinéens établis à l’étranger, c’est le terrain qui commande. « Nous, à notre niveau, toutes les dispositions sont prises », a-t-il expliqué.

Le rapatriement des Guinéens du Soudan se fera par la voie terrestre jusqu’en Egypte où ils seront en transit. De là, ils regagneront Conakry par vol, précise Monsieur Barry.

« Ce que je peux vous dire, durant toute la journée du lundi, la cellule de crise et la présidence on a travaillé pour coordonner leur rapatriement. L’idée première c’est de les rapatrier au pays d’abord. Le gouvernement envisage toujours des mesures d’accompagnement par rapport à ces cas-là », a ajouté Monsieur Mamadou Saytiou Barry, Directeur général des Guinéens établis de l’Etranger.

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 avril 2023 20:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)