Sommet des Chefs d’Etat de l’UA : les souhaits du président Alpha Condé !
ADDIS-ABEBA Depuis la capitale éthiopienne où il a présidé la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine(UA), le président guinéen Alpha Condé vient de faire un plaidoyer pour tenter de résoudre les crises en Centrafrique et l'Egypte .Ce jeudi, un sommet des Chefs d'Etats de l'UA est prévu Addis Abeba.
Le président Alpha Condé a souhaité que l’institution panafricaine accueille favorablement la demande formulée la par la Centrafrique sur l’envoi dans un bref délai d’une force rapide de maintien de paix, a appris Africaguinee.com.
“Nous devons apporter notre appui à la demande formulée par la présidente de la transition en Centrafrique pour un déploiement rapide d’une force de maintien de la paix », lancé le Chef de l’Etat guinéen, tout en ajoutant : « Nous devons être solidaires pour extraire ce pays de la spirale de la violence et éloigner le risque de génocide qui plane à l’horizon“, a poursuivit Alpha Condé.
Le président Condé dont le pays préside le Conseil de Paix et de sécurité s’est par ailleurs exprimé sur le cas de l’Egypte. Pour lui, « L’Égypte est un grand pays africain, membre fondateur de l’OUA (organisation pour l’Unité Africaine). La loi constitutionnelle a été adoptée. Et vous savez le poids de l’Égypte tant au Moyen-Orient qu’en Afrique. Nous avons invité une délégation afin de les écouter, ce qu’il ne veut pas dire qu’ils reviennent dans l’Union africaine », déclare-t-il.
Ce Sommet de deux jours qui s’est ouvert ce jeudi, sera essentiellement consacré aux crises en Centrafrique et au Soudan du Sud.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
Créé le 30 janvier 2014 13:14
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique