Sommet l’UA et de la Cedeao : Quel enjeu pour la Guinée ?

ADDIS-ABEBA- Les 18 et 19 février les dirigeants africains se réuniront dans la capitale Ethiopienne, Addis-Abeba, pour la 36ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine (UA).


En marge de ce rendez-vous, les chefs d’Etat de la communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organiseront un sommet extraordinaire pour discuter des transitions en cours en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. Trois pays de l’espace Cedeao dirigés par des militaires qui ont décidé de faire bloc pour défendre leurs intérêts.

Dans le sillage du sommet de l’UA, les autorités de la transition guinéenne ont dépêché un émissaire dans la capitale Ethiopienne. Dr Morissanda Kouyaté, est présent à Addis Abeba où il a croisé ses homologues du Mali et du Burkina, a appris Africaguinee.com. A peine arrivée, le chef de la diplomatie guinéenne s’active sur le front diplomatique.

Ce jeudi 16 février 2023, ces trois ministres ont eu un tête-à-tête avec un haut dirigeant de la Cedeao et de l’UA. Les émissaires des colonels Mamadi Doumbouya, Assimi Goita et le capitaine Ibrahim Traoré ont eu un échange avec Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO et Mussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA. Des séries de rencontres qui sont tout sauf anodines.

Car elles interviennent au lendemain d’un mini-sommet tenu à Ouagadougou au cours duquel, ils ont solennellement demandé leur réintégration au sein des instances de décision de la Cedeao et de l’UA.  Ils ont remis un mémorandum conjoint aux présidents des commissions de l’UA et de la Cedeao. Cette requête pourrait être examinée, mais elle a peu de chance d’aboutir.

A propos du tête-à-tête de ce jour, la CEDEAO situe cette réunion conjointe avec les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali, dans un cadre bilatéral. Ce n’est pas tout, apprend-on. Elle visait aussi à faire le point sur les progrès des processus de transition dans ces trois pays et sur la manière de renforcer le soutien et la coopération de la CEDEAO.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 17 février 2023 09:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)